Food D'ICI ET D'AILLEURS

Le Pain de Sucre : restaurant brésilien de Robson Vicente

Publié le 04/03/2025

Ambiance tropicale et cuisine solaire au Pain de Sucre, le restaurant brésilien qui réchauffe Lyon depuis presque 20 ans.

Par Noémie Gineste

Le Pain de Sucre désigne le volcan éteint qui domine la baie de Rio et fait face au Corcovado. C’est aussi le nom d’un restaurant du 6e arrondissement, créé en 2007 par Robson Vicente et Philippe Lépine, afin de partager avec les Lyonnais leur passion commune pour la cuisine brésilienne.

L’histoire commence avec Robson sur les plages d’Angra Dos Reis, au Brésil. Tombé amoureux de la cuisine, il quitte sa ville natale dès 2002 pour rejoindre le restaurant de sa sœur installée en France, à Lyon. Contrainte de rentrer au pays pour quelques mois, elle laisse finalement ses clés et sa cuisine à son frère, déjà conquis par la ville, sa gastronomie et le foie de veau de la Brasserie Georges. Robson n’est jamais reparti et a ouvert, avec Philippe, son propre établissement : Le Pain de Sucre. 

À l’intérieur, les pans de murs en bois font écho à l’Amazonie et une multitude d’objets traditionnels évoquent les différentes régions du Brésil : le berimbau, un instrument de musique traditionnel pour Salvador de Bahia, une poupée bonnec pour le Minas Gerais, une superbe fresque avec vue sur le Corcovado pour Rio de Janeiro...

Vins du Nouveau Monde, caïpirinha et fiesta

La cuisine brésilienne est riche de toutes ses influences africaines, libanaises et asiatiques."

Ajoutez une ambiance chaleureuse et vous voilà au pays de la samba avant même d’avoir goûté les plats. Et quels plats ! «La cuisine brésilienne, c’est une cuisine riche en saveurs et colorée, décrit Robson; c’est une gastronomie riche de toutes ses influences africaines, libanaises et asiatiques.» Exemple avec le plat national, la feijoada, à base de haricots rouges, de saucisses et de bœuf, mijoté pour en faire ressortir toutes les saveurs. Ou avec la picanha de bœuf, une découpe particulière de rumsteck, ou encore les coxinha, de petits beignets au poulet, à la tomate et à la coriandre. 

Et, parce que dans la gastronomie brésilienne, le vin a toute sa place, Le Pain de Sucre fait la part belle à ceux du Brésil, d’Argentine, du Chili ou de Bolivie. Au dessert, Robson cuisine un flan traditionnel, le pudim de leite. Incontournable avant un café do Brasil. 

Et pour se plonger un peu plus encore dans l’ambiance, ne manquez pas la soirée découverte organisée un samedi par mois avec danseuses, musiciens, DJ, tapas et caïpirinha, ce fameux cocktail au goût de fête et de cachaça.

Bio Express

  • 1998 : Premiers pas en cuisine pour Robson.
  • 2002 : Arrivée de Robson en France, à Lyon.
  • 2007 : Ouverture du Pain de Sucre.
Le Pain de Sucre
82 Rue Massena, Lyon 6e