
©
Festival Changez d'Air
Festival Changez d'Air
Festival
Lieux divers - 69290 Saint-Genis-les-Ollières04 78 57 05 55 En savoir plus
Programmateur du Festival Changer d'Air depuis 2001, il est aussi à l'origine du Labo, un dispositif d'accompagnement de jeunes artistes de musiques actuelles au Conservatoire de Lyon.
Quelles sont les particularités du festival Changez d’Air dont vous êtes le fondateur ?
« Ma priorité, c’est le public qui vient nous voir dans nos trois salles de l’Ouest lyonnais à Saint-Genis les-Ollières, à Craponne et à Francheville. Je veux qu’il se sente bien, notamment en faisant perdurer la proximité avec des artistes qui adorent venir ici car il n’y a pas de pression mais au contraire, plein de petits moments pour se croiser ou échanger. Ce festival est comme une bulle, tout le monde vit un moment d’exception.
Comment élaborez-vous sa programmation ?
En trois volets. Il y a les têtes d’affiche avec les talents confirmés ou ceux qui vont faire l’actu dans les deux ans ; les artistes en devenir que je déniche grâce à mes réseaux nationaux ; et enfin, les artistes locaux auxquels je souhaite faire une vraie place. L’accompagnement de jeunes artistes émergents au conservatoire me permet de rester attentif aux nouvelles tendances. Depuis quelques années, nous avons aussi mis en place des partenariats importants avec le Canada francophone hors Québec (plus d’un million de francophones vivent en dehors du Québec, NDLR). Ce qui est intéressant dans la francophonie, c’est qu’elle va chercher dans toutes les esthétiques
Quels artistes pourrons-nous découvrir en mai ?
Côté artistes locaux, nous aurons notamment Danilo et, dans les pépites à découvrir et auxquelles je crois beaucoup, Ofé et Sam Sauvage. Claude, Delgres et Emma Peters font partie des artistes à suivre de près dans les prochains mois. Enfin, Alexis HK et Benoît Dorémus nous font le plaisir de revenir cette année. »
Rencontre
Food
Shopping
Dossier
Découvertes