Bouger Voyage dans la métropole

Marcy-l’Étoile, dans les sciences appliquées

Susie Waroude
Par Virginie
Publié le 07/03/2025

Reconnue dans le domaine de la santé depuis le XVIIIème siècle, la verdoyante commune de Marcy-l’Etoile, à l’ouest de Lyon, est aujourd’hui encore le fief des entreprises Pasteur et Biomérieux. Ce qui lui vaut de chérir la recherche, les sciences naturelles et l’enseignement. Pour le plus grand plaisir de ses visiteurs du week-end.

1 - Comprendre

Rouvert il y a un an, le musée de Sciences biologiques offre un étonnant parcours, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, dans l’univers de la santé, des virus et des bactéries. On y manipule des pipettes avant de se glisser dans la peau d’un chercheur pour mieux comprendre les mécanismes des maladies infectieuses comme la Covid ou la malaria… Conférences, projections et ateliers sont également proposés. Pour tous publics.

MUSEE DE SCIENCES BIOLOGIQUES DOCTEUR MERIEUX
309 Avenue Jean Colomb
musee-docteur-merieux.com

 

2 - S'initier

Isabelle, maître verrier artisan d’art, ouvre les portes de son atelier les mercredis et samedis pour faire découvrir son art. Fusing, émaux, filage de verre sont autant de techniques qu’elle a le plaisir d’enseigner. De passage, en simple curieux, assistez à ses cours et testez l’une de ces techniques avant de profiter de sa boutique pour repartir avec une création unique. 

ATELIER LA BOHÈME
92 Avenue de Lacroix-Laval
atelierlaboheme.com

 

3 - Admirer

Familles en promenade au Parc de Lacroix-Laval © Laurence Danière

Amateurs de fleurs ? Partez à la découverte des 115 hectares du parc de Lacroix-Laval, très prisé des familles, des coureurs et des promeneurs de l’Ouest lyonnais, pour découvrir sa roseraie. Installé dans les jardins du château, le lieu abrite 130 variétés de roses anciennes dont la Rosa Marcyana. Une variété endémique, découverte en 1876 par l’abbé Boullu, puis tombée dans l’oubli, redécouverte et de nouveau bouturée depuis 2021.

PARC DE LACROIX-LAVAL
1 150 Route de Sain-Bel
marcyletoile.fr

 

4 - Conter

La légende locale raconte qu’au Moyen Âge, une chèvre poursuivie par un loup trouva refuge dans l’église du village et fut ainsi sauvée. Le site, jusqu’alors appelé hameau de Sainte-Consorce, devint Marcy-le-Loup avant de changer à nouveau de nom, en 1872, pour devenir Marcy-l’Étoile du fait de sa proximité avec le bois de l’Étoile, dont le croisement des chemins forme une étoile.

5 - Ecouter

Organisé du 20 au 29 mars, le festival Les Nuits du Loup étoffe sa programmation et son format pour cette 14e édition proposant deux scènes par soir les 20 et 21 mars et un format « concert debout » du groupe LMZG. Pas eu le temps de grignoter avant les festivités ? Un gang de food trucks sera là pour vous restaurer. Temps fort annoncé, la soirée du 21 mars transformera pour l’occasion la salle de La Pyramide en véritable club de jazz ! 

6 - Parcourir

Envie d’en apprendre un peu plus sur le bâti et le patrimoine de la ville ? Partez en exploration avec votre smartphone et profitez d’un parcours, en 19 panneaux connectés, à la découverte des secrets du château de Lacroix-Laval (aujourd’hui devenu un centre de formation des apprentis aux métiers de la gastronomie), de la vie rurale et agricole du XIXe siècle dans les fermes, et des prouesses architecturales des Compagnons du Devoir ayant œuvré à la construction de la Halle.

 

7 - Déguster

Diététicienne et cuisinière de formation, Betty a l’alimentation engagée et durable dans le ventre. Après avoir travaillé pour une banque alimentaire et fondé l’association Zéro Déchet, elle conçoit son épicerie comme un lieu de valorisation des produits qu’elle sélectionne. La quarantaine de fromages proposés vaut à elle seule le détour! La déco chaleureuse invite à une pause gourmande et saine à base de pâtisseries maison ou de plats à emporter, concoctés avec les invendus de la veille.

AU COMPTOIR DE BETTY 
808 Avenue Jean-Colomb
aucomptoirdebetty.fr

 

8 - Observer

C’est en 1761, à l’initiative de Claude Bourgelat, qu’a été créée à Lyon la première école vétérinaire du monde ! Abrité au sein de VetAgro Sup, son musée dispose d’une collection de plusieurs milliers d’outils pédagogiques issus de plus de deux siècles d’enseignement, parmi lesquels squelettes complets d’oiseaux et de mammifères, collection de fers orthopédiques ou vitrines consacrées à l’étude des anomalies anatomiques (tératologie). Avis aux curieux !

MUSÉE D’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT VÉTÉRINAIRE 
89 Avenue de l'Europe
vetagro-sup.fr
Le musée est ouvert sur rendez-vous uniquement

 

9 - S'attabler

Généreuse et sans cesse renouvelée, la cuisine de la Brasserie Le Loup a tout bon. Pièces du boucher, burgers, plats du jour pimpés aux épices… Chacun y trouve son bonheur, notamment aux beaux jours lorsque la grande terrasse ouvre ses portes et sa carte de cocktails. 

BRASSERIE LE LOUP
121 Allées de Grande-Croix
brasserie-le-loup.fr

10 - Randonner

Coup de cœur pour la balade du ruisseau du Ribes qui vous conduira jusqu’au plateau de Méginand. En chemin, contournez les étangs et profitez de beaux points de vue sur les monts d’Or et les monts du Lyonnais le long d’une boucle de 8 kilomètres avec peu de dénivelé. Accessible à tout promeneur capable de marcher 2 heures. Point de départ au lieu-dit Le Buissonnier. 

Itinéraire sur grandlyon.com