Un printemps à Saint-Georges

Vous connaissez le Vieux-Lyon sur le bout des doigts ? Faites un pas de côté pour explorer son extrémité la plus méridionale, Saint-Georges, et profitez d’une balade dans le 5e arrondissement presque secret, entre patrimoine historique, boutiques de créateurs et bonnes tables.
8h - Entre patrimoine et street art
Authentique quartier Renaissance, Saint-Georges forme avec Saint-Jean et Saint-Paul le Vieux-Lyon. Pour en apprécier toute la beauté, commencez votre exploration du côté de la Presqu’île et empruntez la passerelle Saint-Georges (ou Paul-Couturier), toute de rouge vêtue. Aux abords de l’église du même nom, tentez de repérer une gargouille étonnante, un éléphant, fruit de l’humour d’un sculpteur facétieux... Appréciez aussi les façades colorées à la florentine et levez les yeux à la recherche des œuvres street art de l’artiste In The Woup, mêlant mosaïque et pop culture.
10h - Virée vintage et créative
Si votre cœur balance en matière de shopping, inutile de choisir. Côté pair de la rue, Les Ateliers de Marinette, spécialistes d’appareils Polaroid et argentiques. Côté impair, des boutiques de créatrices, avec la joaillière Louise Vurpas qui casse les codes de la bijouterie, et le duo passionné de soie d’Ames Sœurs qui ose la rencontre entre art et textile.
LES ATELIERS DE MARINETTE46, rue Saint-Georges LOUISE VURPAS, BIJOUTERIE FINE
27, rue Saint-Georges AMES SŒURS
29, rue Saint-Georges
12h - Déj' solidaire
Passez derrière les fourneaux et à table avec de vrais gones aux Petites Cantines, concept de cantine solidaire ultra conviviale. Venez un peu en avance pour préparer, cuisiner et discuter, ou directement pour déjeuner si vous n’avez que le temps de déguster les plats du jour type gnocchis sauce méditerranéenne ou légumes rôtis… Le lieu, participatif, est à prix libre, chacun met ce qu’il veut et peut. Pour soutenir l’adresse et l’initiative, le réseau de cantines estime la juste contribution à 12 euros pour le triptyque entrée, plat et dessert. Imbattable et vraiment très sympa.
LES PETITES CANTINES11, rue Saint-Georges
14h- Curieux détour
Prenez de la hauteur au Jardin des curiosités, ou Jardin de Montréal, symbole de l’entente historique entre les deux villes. Inspiré des «pocket parks » de New York, ce jardin de proximité est un coin verdoyant et poétique avec une superbe vue sur Lyon. On y trouve aussi des chaises scellées, œuvre du sculpteur québécois Michel Goulet. Pour y accéder, comptez une quinzaine de minutes à pied depuis Saint-Georges, par la montée des Épies. Petit avertissement : ça grimpe !
JARDIN DES CURIOSITESPlace Abbé Larue
17h - Repaire culturel
Courant mars, La Maison des Passages, lieu interculturel de création pluridisciplinaire, fait peau neuve. Forte d’une programmation engagée mêlant rencontres, concerts, théâtre et expositions, l’adresse inaugure de nouveaux espaces, dont un bar vintage et une guinguette en jardin suspendu. Deux expositions y sont programmées pour animer le printemps : Odes aux peuples de ce monde par le collectif Frigo du 13 mars au 15 avril, et Machi Mochkil de Sara Thion du 10 avril au 10 mai.
LA MAISON DES PASSAGESAccès par la montée de la place du Batonnier Valensio
20h - Soirée (d)étonnante
Pour une dernière étape emblématique du quartier, direction Cinq Mains, le restaurant bistronomique de Grégory Cuilleron, de son frère Thibault et d’Antoine Larmaraud. Au menu : cuisine française, recettes de saison et carte de vins naturels. On aime aussi Grive, une épicerie fine en circuit court doublée d’un bistrot à la carte appétissante et réjouissante. Pas envie de rentrer tout de suite après le dîner ? Allez trinquer à Imhotep, bar bio et local, aux multiples visages : ludothèque, musique live, stand-up, sport…
CINQ MAINS12, rue Monseigneur Lavarenne GRIVE
1, rue du Viel renversé IMHOTEP
20, rue Saint-Georges