Bouger Un jour avec

Un jour avec un expert de la police scientifique

Susie Waroude
Par Julie
Publié le 13/03/2025

Tout près de Lyon, Pierre Pascaud, Commissaire Divisionnaire et Chef d’Etat-Major, nous a ouvert les portes du Service National de la Police Scientifique en avant-première de la visite organisée avec le festival Quais du Polar.

C’est à Lyon, à Écully plus précisément, que se cache le siège national de la police scientifique française, ainsi que le plus ancien et le plus gros laboratoire de France avec plus de 200 agents, dont 65 % de femmes. La « faute» à « Edmond Locard, docteur en médecine légale, qui a fondé le premier laboratoire de police scientifique de France dans les combles du palais de justice de Lyon, en 1910». On la connaît mal, mais la police scientifique regroupe une diversité extraordinaire de métiers et de missions : « elle est présente du début à la fin de l’enquête judiciaire et dans tous les types d’affaires », précise le commissaire divisionnaire Pierre Pascaud. 

Sur le terrain, les experts en identification judiciaire ou « ijistes » scrutent la scène d’infraction pour prélever les indices pertinents. En laboratoire, des agents analysent méticuleusement les traces et les indices alors que d’autres travaillent sur les fichiers. Pour ces experts, la mission est claire, il faut « prélever, analyser et comparer » empreintes digitales, fluides biologiques, supports numériques… En France, une équipe de police scientifique intervient sur une scène d’infraction toutes les deux minutes. Un million d’analyses sont ainsi produites par an, ce qui permet d’identifier un suspect toutes les dix minutes. « C’est à la fois un travail industriel pour ce qui relève de la délinquance de masse et un travail d’orfèvre lorsque l’on doit travailler sur le haut du spectre de la criminalité », résume Pierre Pascaud. 

Que les fans de séries policières soient rassurés : la réalité n’est pas si éloignée de leurs écrans. « L’intelligence artificielle, la biologie génétique, le portrait-robot génétique, le numérique... les techniques qui sont montrées à l’écran sont proches de la réalité. » La différence ? Le temps. Dans la fiction, tout va plus vite. « Et puis, vous avez un expert qui est à la fois spécialiste de la balistique, des empreintes digitales, de l’ADN. Dans la réalité, les disciplines sont tellement techniques qu’on a des spécialistes pour chaque discipline. »

Pour aller plus loin

À l’occasion du festival Quais du Polar, la police scientifique ouvre exceptionnellement ses portes. Rencontrez ses experts et participez à des ateliers pour dé couvrir leurs techniques. Vous préférez être spectateur ? Une pièce de théâtre, Comme si vous y étiez, en immersion avec la police scientifique, créée et interprétée par des policiers scientifiques, sera jouée le 6 avril à 16 h 30 au théâtre de la Comédie Odéon. 
Sur réservation.