Découvertes Dans le smartphone de

Vladimir Colovray, @alepoque.69

Laurence Papoutchian
Par Camille
Publié le 30/08/2024

Professeur d'histoire-géo, chroniqueur vidéo, touche-à-tout et chauvin, Vlad est le visage du compte Instagram A l'époque qui fait (re)découvrir Lyon à travers lieux cachés et anecdotes historiques.

Repères

Sa toute première vidéo pour À l’époque (anciennement MX Lyon) est adressée aux manifestants qui veulent déboulonner la statue de Louis XIV de la place Bellecour,
jugée trop royaliste. Depuis, il vadrouille aux quatre coins de Lyon et de la région : « Plus on tourne, plus on trouve de sujets. On a commencé à chroniquer des recettes et des expressions du parler lyonnais : bouchon, vago… ».

Musique

« J’écoute beaucoup sur SoundCloud et Spotify. J’ai plus de 100 playlists, plutôt très bien organisées. J’adore la musique, même si je ne sais pas en jouer, et les concerts. J’ai fait une vidéo cet été au Hellfest sur mon compte @taldap, elle a été vue plus de 700 000 fois, c’est mon petit plaisir à moi. »

Fond d’écran

« Une photo de ma compagne Siegrid et de mon chat Olga ! Oui, j’aime beaucoup les chats, sur les réseaux sociaux notamment. Une reco ? Le compte Instagram Cats & Metal Music, des chats... et du metal ! »

 

Vidéo la plus likée

« La vidéo de l’hôtel de Milan, un hôtel abandonné depuis plus de 100 ans aux Terreaux. On avait eu l’accès par un couple qui vivait à côté, leur terrasse donnait sur l’hôtel, inaccessible de la rue. Il y aussi la vidéo du jardin Rosa-Mir ou celle sur l’histoire de la tour métallique de Fourvière. »

Dernier texto

« Je suis plus DM sur Instagram que texto. Sans surprise, c’est ma compagne qui m’envoie une vidéo de chat… ! » 

 

Réseaux sociaux

« Je suis plutôt connecté mais j’arrive à garder du recul. Cela m’aide de travailler comme prof, les réseaux sociaux ne sont pas mon travail. En revanche, je les utilise pour mes élèves. Ils suivent À l’époque et je les oriente vers des chaînes YouTube comme Nota Bene, Pour la Petite histoire ou L’Histoire par les cartes. »