L'histoire de la villa des frères Lumière
Fleuron du patrimoine et dernier vestige de l'empire industriel des inventeurs du cinématographe, la fastueuse villa des frères Lumière abrite, depuis 20 ans, un musée dédié à l'invention du cinéma.
Avec sa silhouette imposante et son style Art nouveau, la villa de la place Ambroise-Courtois, dans le 8e arrondissement, attire tous les regards. Si la majestueuse bâtisse abrite aujourd’hui l’Institut et le musée Lumière, consacré à l’invention du cinéma, elle est surtout l’un des derniers témoins de la réussite industrielle hors norme des inventeurs du cinématographe : les frères Lumière.
À la fin du XIXe siècle, leur père, Antoine Lumière, photographe, s’installe à Lyon, dans le faubourg de Monplaisir, et se lance dans la fabrication de plaques photographiques. En 1894, ses deux fils, Louis et Auguste, créent un ensemble composé d’une caméra et d’un projecteur baptisé cinématographe qu’ils utilisent pour tourner sur place La sortie de l’usine Lumière. C’est le tout premier film projeté en public de l’histoire.
Le succès est instantané et des milliers d’appareils vont sortir des usines, étalées sur près de 30 000 m2 . Fort de cette réussite et d’une ascension sociale fulgurante, Antoine Lumière entreprend la construction de plusieurs villas en France, dont une à Lyon, au plus proche des ateliers. Érigée entre 1899 et 1902, elle témoigne de la richesse et du goût pour les arts du clan Lumière, affichant une verrière de huit mètres de haut, un jardin d’hiver, un ascenseur, des plinthes en marbre, des décorations peintes, des fresques florales en céramique et des cheminées aux reliefs sculptés...
Luxueuse et monumentale, la villa Art nouveau de 2000 m2 est rapidement surnommée le « château» Lumière mais sera peu habitée par Jeanne-Joséphine et Antoine Lumière, qui s’éteint en 1912. Alors que l’ensemble du site industriel Lumière est rasé en 1975, la villa échappe in extremis à la destruction, tout comme le hangar du Premier-Film.
Rénovée, la bâtisse devenue propriété de la Ville de Lyon est finalement inscrite aux Monuments historiques en 1986. Le musée y a ouvert ses portes en 2003.
Isabelle Huppert, prix Lumière 2024
Du 12 au 20 octobre, la villa Lumière sera l’épicentre du Festival Lumière, événement international dédié au cinéma classique qui remettra cette année son prix Lumière à la comédienne Isabelle Huppert.
Au programme : expositions, séances géantes, rétrospectives, projections de copies restaurées, master class…
Institut Lumière
25 rue du Premier-Film, Lyon 8