Norev, une grande histoire de petites voitures
Ça roule toujours pour la voiture miniature Norev, cousine de la célèbre Majorette, produite à Villeurbanne pendant près de 40 ans.
Lyon, 1945. Trois frères, Joseph, Paul et Émile Véron fondent leur entreprise de jouets en utilisant
leur nom de famille à l’envers : Norev. Joseph, ouvrier chimiste de formation chez Rhodiacéta, en prend les manettes.
Le premier jouet produit par Norev est une montre pour enfant. Suivent des biberons et des pots de change miniatures. En 1953, les trois frères obtiennent, après quelques échecs auprès d’autres marques, le feu vert de Simca pour reproduire leur voiture en version miniature : une Simca 9 Aronde, en plastique rhodialite, hommage aux premiers amours de Joseph. D’autres modèles – Citroën Traction, Ford Vedette, Panhard Dyna, Renault 4 CV et Peugeot 203 – complètent rapidement la collection et le succès est au rendez-vous.
En 1956, l’usine villeurbannaise de 10 000 m², rue du 4-Août-1789, emploie plus de 400 salariés. Une seconde usine ouvre en 1970, toujours à Villeurbanne. À leur apogée en 1976, plus de 100 000 petites voitures par jour sont produites sur place. Mais entretemps, Émile a quitté Norev pour créer Rail-Route Jouets. En 1964, il lance sa propre miniature, sous la marque Majorette, devenant un concurrent direct et de poids pour Norev.
Dada des collectionneurs
Au fil des ans, les deux marques, en proie à des difficultés financières successives, prennent deux voies divergentes. Majorette se concentre sur la petite voiture jouet produite à grande échelle (60 ans cette année) tandis que Norev, reprise en 1986 par Marc Fischer, le gendre de Joseph Véron, oriente sa production vers les collectionneurs. Si les deux usines villeurbannaises ont fermé leurs portes en 1991, la marque continue de penser ses modèles depuis son siège de Vaulx-en-Velin. Chaque mois, près de 20 modèles différents, aujourd’hui en métal, sont produits, allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros, selon l’échelle et la rareté du véhicule. Norev commercialise
également des jouets et des garages en bois. Pour le plus grand bonheur des amateurs de 7 à 77 ans.
Pour débuter ou compléter votre collection, rendez-vous sur norev.com ou dans votre magasin de jouets préféré.
Bon à savoir : Miniatures Lyon, au 6 rue de l’Ancienne- Préfecture à Lyon 2e, commercialise la quasi-totalité des voitures Norev depuis son ouverture, en 1959.