Tout savoir sur la papillote née à Lyon !
Sur le gril de ce numéro d'hiver, une douceur régionale et parfaitement de saison que l'on adore effeuiller : la papillote.
Par Vanina Denizot.
Qu’on la croque précautionneusement ou que l’on n’en fasse qu’une bouchée, durant les fêtes, c’est elle la vedette. Elle, c’est la papillote, petite confiserie en chocolat ou en pâte de fruits, habillée pour l’hiver d’un papier raffiné qu’on prend toujours plaisir à défroisser. La légende raconte qu’elle est apparue pour la première fois à Lyon, et plus exactement rue du Bât-d’Argent, aux alentours de 1790.
Maître Papillot y tenait à l’époque une boutique de friandises. Un jour, il découvre que le compte n’y est pas. Certaines de ses créations disparaissent mystérieusement. Loin de se laisser abattre, il mène l’enquête et finit par découvrir le pot aux roses.
C’est l’un de ses jeunes commis qui chipe les confiseries. Amoureux d’une jeune fille qui habite juste à côté de l’atelier, l’apprenti offre des chocolats à la dame de son cœur, en prenant soin de les envelopper de papiers et de messages d’amour enflammés.
Dérober des chocolats pour les enrober de mots doux ? L’histoire est fort jolie mais le confiseur Papillot congédie tout de même notre jeune amoureux. En revanche, il garde et adapte son idée. Conservant le principe de l’emballage, il choisit d’entourer ses petites douceurs d’histoires drôles. La papillote était née. La suite, on la connaît, et les Lyonnais aussi : la friandise est un incontournable des fêtes de fin d’année dans la capitale des Gaules.
Où en trouver ?
Dans l’une des 21 boutiques Voisin de Lyon et des environs, la maison restant l’un des grands ambassadeurs de la véritable papillote. On en trouve aussi chez les chocolatiers et même en supermarchés.
chocolat-voisin.com