Bouger Voyage dans la métropole

Corbas, entre terre et ciel

Susie Waroude
Par Virginie
Publié le 25/11/2024

Au sud-est de Lyon, près du plateau des Grandes-Terres, Corbas a toujours un peu la tête dans les nuages… Réputée pour ses activités aéronautiques, la commune accueille en effet aérodrome, école de parachutisme et musée de l’aviation.
Ce qui ne l’empêche pas de multiplier les activités plus terre à terre entre parcs, kart, spectacles et étapes gourmandes.

1 - S’aérer

Poumon vert de la ville, le parc de loisirs de Corbas s’étire sur 18 hectares. Les nombreux espaces aménagés, équipements ludiques et sportifs, cohabitent avec une vaste prairie protégée. Un ou deux fauchages par an, pas plus, permettent en effet à la biodiversité de boucler son cycle de reproduction. Dans son prolongement, jetez un oeil à la prairie de l’aérodrome de Lyon-Corbas, l’une des plus grandes de la métropole avec ses 100 hectares de superficie.

Parc de Loisirs
370 Rue Nungesser-et-Coli

2 - Piloter

Fan de Top Gun ? Ne manquez pas le musée de l’Aviation, en bordure de l’aérodrome. Son parcours retrace plus d’un siècle d’histoire de l’aviation et de l’espace. On peut même s’installer aux commandes d’un Mirage 2000, poser au pied du Mirage IV (classé monument historique) ou d’un Alpha Jet de la patrouille de France. C’est aussi un centre de formation où s’initier, dès 14 ans, aux métiers de l’aéronautique.

Mirage IV du Musée de l'Aviation Clément Ader
Musée de l’aviation
Rue Nungesser-et-Coli
museeaviationlyon.fr

3 - Voler

Et si vous faisiez le grand saut une fois dans votre vie ? Direction l’école de parachutisme de Corbas. Après le briefing et le vol vient le moment du saut : 50 secondes de pure adrénaline à 200 km/h ! L’initiation est accessible dès l’âge de 15 ans mais il faut peser 85 kg maximum et ne pas être cardiaque ! À réserver dès à présent pour la réouverture des sauts au printemps.

École de Parachutisme
Aérodrome de Corbas
240 Rue Clément-Ader
parachutisme-lyon.fr

4 - Explorer

À l’orée du plateau des Grandes-Terres, le sentier des Moissons forme un itinéraire de 3 km au nord de la ville. Accessible à tous, la balade se boucle facilement en famille, proposant de découvrir les métiers agricoles alentour grâce à la présence de panneaux explicatifs. C’est aussi le point de départ d’autres parcours comme le sentier des Alouettes, en direction du fort de Feyzin.

Porte de la Route de Lyon

5 - Apprendre

À la même adresse que Le Polaris, l’École municipale d’arts plastiques (Emap) est unique en son genre, proposant des cycles de formation sur trois ans pour enfants et adultes. Pourquoi on vous en parle ? Parce que l’apprentissage du dessin, de la peinture, de la gravure ou de la céramique est ponctué de conférences en libre accès. Le 15 janvier, il sera ainsi question de la deuxième face cachée du point. Une conférence performative d’Adeline Toulon et d’Aude Descombes. 

EMAP
5 avenue de Corbetta 

6 - Arpenter 

Le Marché de Gros de Lyon-Corbas, aussi surnommé le ventre de Lyon, voit transiter 300 000 tonnes de fruits et légumes chaque année. Une sacrée organisation à découvrir de près lors de visites guidées, organisées chaque premier jeudi du mois. Entre bâtiment des grossistes et carreau des producteurs, la déambulation dure 2 h 30 et se termine par un mâchon, dans la pure tradition lyonnaise.

Marché de Gros Lyon-Corbas
69 rue Marcel-Mérieux

7 - Ecouter

Fête © Le Polaris

Labellisé scène régionale, Le Polaris ouvre ses portes à toutes les formes artistiques avec une prédominance pour les arts de la parole. Parmi les temps forts de la salle de spectacle, le festival Dites Ouïes, organisé le 22 février, est consacré aux contes pour petits et grands. Les soirs de spectacle, une sélection de petits plats faits maison est servie sur place. 

Le Polaris
5 avenue de Corbetta
lepolaris.org

8 - Foncer

Kart Origins

L’activité karting, ça marche à tous les coups. Surtout quand le site compte une piste extérieure de 500 mètres pourvue de 11 virages et d’une série de chicanes. Courbes rapides, épingles, lignes droites, mieux vaut rester concentré pour passer la ligne d’arrivée en tête.

Bonus : l’activité n’est pas réservée aux as du volant. Les enfants, dès 3 ans, peuvent rouler en sécurité à bord de karts 100 % électriques. 

Kart Origins
300 route de Marennes
kartorigins.fr

9 - Déguster

Babka des Rois - boulangerie Muller à Corbas

Pour faire le plein de gourmandises, faites un tour du côté de la rue Centrale. Au no 67, craquez pour une pâtisserie de la maison Muller. En janvier, on y trouvera notamment des galettes des rois ou des babkas avec praliné, amandes, noisette chocolat noir et gianduja. Trois numéros plus loin, place aux spécialités méditerranéennes, au saucisson brioché et autres lyonnaiseries d’une boucherie-charcuterie historique de Corbas : Les Saveurs de Saint-Ex.

Boulangerie Muller
67 rue Centrale
Les Saveurs de Saint-Ex
64 rue Centrale

10 - S’attabler

Inspiré du restaurant Gallagher’s Steakhouse de New York, le Carnegie Hall de Corbas s’est logiquement installé dans le quartier des abattoirs, travaillant des viandes de grande qualité et des produits de saison. Ici, comme à Gerland, la viande est découpée sur place pour une dégustation optimale. Foie gras, terrine, tartare, steak XL, faux-filet, côte de porc, pavé d’onglet, andouillette, pot-au-feu… Une adresse taillée pour les carnivores !

Le Carnegie Hall
4 rue du Mont-Blanc
le-carnegie-hall.fr