Un hiver à Part-Dieu
Réduire la Part-Dieu à un quartier d’affaires, en voilà une idée ! Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur ce morceau de ville en pleine métamorphose et profitez tous azimuts de ses bonnes adresses.
Par Vanina Denizot.
9h
Emplettes au marché couvert
Une petite virée gastronomique pour bien entamer la journée ? Direction les Halles Paul-Bocuse, véritable institution lyonnaise qui regroupe une cinquantaine de commerces de bouche et de restaurants. Le programme idéal ? Attablez-vous au comptoir du Fer à Cheval pour savourer un petit noir (ou un petit blanc) avant de voguer au gré des allées pour shopper quenelles, fromages et crustacés chez Giraudet, Cellerier, Jocteur et consorts.
Halles Paul-Bocuse102 Cours Lafayette
halles-de-lyon-paulbocuse.com
11h
Jouer à se faire peur
Changement d’ambiance du côté d’Enigmatic Live Escape Game. Sept scénarios sont proposés aux joueurs de tous âges mais attention, certaines salles à tendance horrifique, se déroulant en milieu carcéral, en hôpital psychiatrique ou dans un cirque hanté, sont réservées aux adultes. Pour les plus jeunes et les âmes sensibles, préférez les histoires de pirates ou de chevaliers. Jusqu’à six joueurs par salle.
Enigmatic11 rue de la Part-Dieu
enigmaticlyon.fr
13h
Tapas vietnamiennes
Besoin d’évasion ? On a dégotté pour vous une cantine de quartier fraîchement ouverte pour déguster sur le pouce le meilleur de la street food asiat’ : Niam Niam. Aux commandes, Nicolas Desmoutier. Après une école de commerce et six ans passés en Asie, il s’est formé à la cuisine à l’Institut Lyfe pour mettre au point une collection de rouleaux de printemps gourmets extra frais. À compléter de beignets, brochettes, soupe miso, frites de patate douce… Comptez 15 euros par personne en moyenne pour la pause déj.
Niam Niam230 rue Garibaldi
14h
Après-midi multiactivité
Après le déjeuner, découvrez l’un des musées les plus méconnus de Lyon : le musée des Moulages. Le site, ouvert le week-end, rassemble plusieurs milliers de moulages en plâtre : répliques de sculptures, statuettes et bas-reliefs. De là, profitez-en pour faire un crochet à la bibliothèque municipale, la plus grande de la ville, ou un détour par le centre commercial tout proche, temple du shopping aux 240 boutiques situé juste en face de la gare.
Musée des Moulages87 cours Gambetta Centre de Shopping Westfield
17 rue du Docteur-Bouchut Bibliothèque de la Part-Dieu
30 bd Marius-Vivier-Merle
20h
Balade musicale
Le soir venu, filez à l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, qui fête ses 50 ans, pour profiter de ciné-concerts, récitals ou concerts symphoniques en compagnie de Gustav Mahler, Anton Bruckner, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Franz Schubert. En cas de petit creux, avant ou après le spectacle, ne manquez pas les bocaux, sandwichs et planches de La Fabuleuse Cantine.
Auditorium – Orchestre National de Lyon149 rue Garibaldi
auditorium-lyon.com lafabuleusecantine.fr