Minute ma cocotte
Etabli à Ecully le Groupe SEB ne cesse d'innover autour de sa fameuse cocotte-minute fabriquée à plus de 75 millions d'exemplaires depuis sa création.
1953. La Super Cocotte est dans les starting-blocks et s’apprête à entrer dans plus de 120 000 foyers dès sa première année de commercialisation. Il faut dire que dans les années 1950, la cuisine fait sa révolution et devient l’objet de tous les désirs. Et ça, la famille Lescure, qui a fondé le groupe SEB en 1857, l’a bien compris.
À l’origine, la Société d’Emboutissage de Bourgogne est spécialisée dans la fabrique d’objets... emboutis. Son coup de génie ? Réinventer l’autocuiseur. Car le concept de marmite à pression existe depuis 1679. Mais il s’agit d’une pièce en fonte assortie d’un système de nanomètre pour mesurer la pression. Pas franchement pratique pour la ménagère.
Désormais, la cocotte sera fabriquée à partir d’une unique pièce de métal (en aluminium puis en inox à partir de 1960) sous l’action d’une grosse presse. Résultat: elle est plus légère, cuit les aliments deux fois plus vite, et du même coup consomme moins d’énergie et coûte moins cher.
Surtout, la cocotte couve un autre secret: elle ne se met pas (trop) la pression car elle est dotée de trois systèmes de sécurité. Une véritable révolution.
La cocotte, ou les débuts du marketing
Malgré son succès, la cocotte se voit refuser l’accès au Salon des arts ménagers en 1954. Qu’à cela ne tienne, Frédéric Lescure monte à Paris et installe un mur de cocottes devant le Grand Palais où se tient l’événement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cocotte sait faire parler d’elle !
Pour la première fois, un livre de recettes est proposé avec l’autocuiseur, tandis que le groupe organise des concours de vitrine ou fait caracoler un véhicule publicitaire en forme de cocotte sur les routes de France. En 1971, alors qu’elle se teinte de rouge pour la première fois de son existence, une autre campagne fait mouche : «Qu’est-ce qui est rouge et va vite ? », interpelle les passants au passage d’un bus.
En 1994, la cocotte se dote d’un système d’ouverture à une main. Elle se pare du système Nutricook en 2002, un procédé permettant de conserver au maximum les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.
Sa dernière version, la Clipso Minut Éco Respect, est 90 % recyclable et offre une garantie de dix ans sur la fourniture de pièces de rechange et la réparabilité. Autrement dit, une cocotte qui fuse d’idées (à la minute) et sait vivre avec son temps.