Numéro 1 - Eté 2021
Curiosité lyonnaise
C’est quoi vivre « à la lyonnaise » ?
Voilà dix fois qu’on reprend cet édito pour tenter d’y répondre... En vain. Parce que, soyons clairs, on pourrait noircir des pages entières de toutes ces petites choses qui constituent la base de notre art de vivre à Lyon, ce ne sera jamais assez. Il faut y être. Il faut arpenter les rues, expérimenter, pousser des portes, rencontrer des gens, aller plus loin, être curieux.
Comment raconter tout cela en quelques phrases alors qu’il nous a fallu tout un magazine, celui que vous tenez entre les mains, pour capturer un peu du charme, du sel et du piquant de cette ville ? D’ailleurs, c’est dit, on vous laissera la plume la prochaine fois.
A la lyonnaise aurait pu être un livre de recettes locales, un guide des adresses incontournables, du coin comme du moment, ou encore un manuel à l’usage des futurs gones. Ce sera plutôt, on l’espère, l’ami toujours bien informé qui vous facilitera la ville à chaque saison au moment de dénicher la bonne idée resto, cadeau, expo, plan d’eau…
On y parlera food, shopping, culture, escapades et sorties, nouvelles adresses et spots injustement méconnus de la région lyonnaise. Parce que la nôtre est riche en rebondissements, il sera aussi question d’histoire.
Vous y croiserez des Lyonnais. Certains seront célèbres, comme Woodkid, en couverture de ce premier numéro, beaucoup le seront moins... Parce que ce sont eux, nous et vous, vous surtout qui faites la magie de vivre ensemble, « à la lyonnaise », tout au long de l’année. A commencer par cet été, si particulier, au goût de retrouvailles avec la ville.
L'équipe à la lyonnaise
Food
Boire et manger à la lyonnaise
Shopping
Boutiques et lifestyle à la lyonnaise
wishlist
Notre liste d'envies du moment
Livre
Fabien Toulmé, qui signe l’affiche du Lyon BD Festival, vient également de sortir une nouvelle BD aux éditions Delcourt : Suzette. L’histoire d’un road trip entre une grand-mère et sa petite-fille en Italie à la recherche du grand amour…
Bocaux Les Confinades
Une toute jeune entreprise lyonnaise qui revalorise fruits et légumes invendus ou déclassés pour les confier à une poignée de chefs et de cheffes. à charge pour eux d’imaginer des recettes sucrées ou salées mises en bocal puis commercialisées. Délicieux, malin et anti-gaspi.
Sac Tatiane de Freitas
La marque de maillots de bain lyonno-brésilienne la plus sexy du moment propose aussi des sacs en paille, coton et lurex réalisés au Brésil. Idéal pour une pause au bord de l’eau. Nos suggestions flottent !
Boule lyonnaise
Pour ce premier numéro d’été, on tenait vraiment à marquer le coup d’une boule lyonnaise. Une pratique sportive et conviviale bien de chez nous, au même titre que le parler.
Feeka
Bijoux, sacs, petits accessoires… Chez Feeka, soyez la plus belle pour vous déconfiner.
Bières Vol de Nuit et Georges
Fraîche, légère et pleine de surprises, la petite mousse c’est la boisson star de l’été. Ces deux-là sont lyonnaises et on vous explique leur fabrication !
Huile d’olive
Huile en appellation DOP Vallée des Baux de Provence, cuvée « fruité noir » aux notes rustiques de tapenade et de sous-bois. Une production du Moulin Castelas pour accompagner les salades de l’été. Piochée au Quai des Oliviers.
Découvertes
Culture et patrimoine à la lyonnaise
Le restaurant La Mère Brazier, aujourd’hui doublement étoilé grâce au chef Mathieu Viannay, vient de fêter ses 100 ans !
L’occasion pour l’artiste Olivier Fischer, armé de son Bic et de café, de croquer la plus célèbre des mères lyonnaises !
@olivier_fischer
Bouger
Loisirs et escapades à la lyonnaise
dans le smartphone
Nicolas Fafiotte Couturier
Applications
« J’utilise Waze car je me perds très facilement en voiture, même si cela fait 100 fois que je passe au même endroit. Et C’est la saison pour repérer les fruits et légumes du moment car je cuisine beaucoup. Il y a aussi Drink Water qui me rappelle de boire car j’ai tendance à oublier lorsque je travaille. »
Boucle d’oreille Aiguille, Beaumont & Finet x Nicolas Fafiotte.
Musique
« C’est hyper important pour moi la musique, j’en écoute tout le temps, de tout, plein de trucs différents. Et quand je ne connais pas je “shazame”. Les dernières chansons écoutées ? Save your tears de The Weeknd ; Who do you love de Lilian Renaud ; Little Jeannie d’Elton John ; et N’insiste pas de Camille Lellouche. »
Foulard en twill de soie, Nicolas Fafiotte.
Off
« On est tous un peu accros à nos téléphones, mais je me rends compte que finalement je coupe assez facilement en vacances pour prendre le temps de lire des livres. »
« C’est à mon tour d’aider les jeunes créateurs. Avec Nathalie Albrègue, qui vient d’arriver à la codirection du Village des Créateurs aux côtés d’Isabelle Gleize, nous voulons rappeler que consommer local, ça passe aussi par la mode. »
Réseaux sociaux
« J’utilise beaucoup Instagram. L’application me permet de montrer mon travail et de me connecter au reste du monde. J’y trouve de l’inspiration en regardant des comptes dédiés à la haute couture, au design, au maquillage, à l’univers des miss, aux mariées du monde entier, aux costumes de scène… Je m’amuse aussi avec les filtres Snapchat mais je ne poste pas sur le réseau. Et je consulte Pinterest. »
Amandine Petit, Miss France 2021, et Anaïs Roux, Miss Lyon 2020, lors des derniers essayages des robes de Nicolas avant le départ d’Amandine pour le concours Miss Univers.
Mode avion
« J’éteins mon téléphone quand je me couche, vers 23h30… ou un peu plus tard. Je le rallume quand je me lève puisqu’il me sert aussi de réveil. Ce matin, c’était 6h30 et le premier truc que je fais, c’est d’aller sur Instagram pour répondre aux messages. »