©
Nathalie Montandreau
Bouger
Mon week-end à la lyonnaise
Un été à Villeurbanne et Lyon 6e
©
Smiley.toerist, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Un parcours à la carte pour bambaner (se promener en parler lyonnais) tout le week-end entre Villeurbanne et le 6e arrondissement de Lyon...
7h
Chine aux Puces
Levez-vous tôt pour vous rendre aux Puces du Canal, paradis des amateurs de flânerie, de chine et d’objets anciens, car c’est à ce moment-là que l’on fait les meilleures affaires. Profitez de l’ambiance, gouailleuse et détendue, de ce drôle de village de marchands entre stands de déballage et boutiques d’antiquaires, de brocanteurs ou de créateurs d’objets recyclés. Déambulez ensuite dans les allées avant de faire une pause gourmande dans l’un des bars et restaurants du site pour écouter les habitués discuter de leurs dernières trouvailles.
10h
Un trek aux Gratte-Ciel
Toujours à Villeurbanne, capitale européenne de la culture 2022, testez une randonnée urbaine aux côtés de Patrick Mathon. Guide passionné, il vous proposera une exploration pédestre riche en découvertes et en surprises tout au long d’un parcours de deux km dans le quartier Gratte-Ciel. Inauguré en 1934, l’ensemble intrigue autant qu’il fascine par son architecture unique et ses perspectives déconcertantes. En prévision du déjeuner, faites ici vos emplettes.
13h
Casse-croûte à la Feyssine
Entre le campus de la Doua et le Rhône, étalez votre nappe de pique-nique au vert, au parc de la Feyssine. Cet ancien champ de captage d’eau offre un agréable bol d’air en lisière de ville. Avec ses 45 hectares d’espaces verts préservés, c’est un véritable sanctuaire pour la biodiversité. Parmi les nombreuses espèces à observer (la cueillette est interdite) : aubépines, orchidées sauvages ou langues de serpent pour la flore ; et pour la faune, faucons, castors ou lucane cerf-volant, un drôle de coléoptère impressionnant mais inoffensif, à guetter en juin.
15h
Déambulation culturelle
Pause digestive à la Cité internationale ! Si le musée d’Art contemporain est fermé cet été, vous pourrez déambuler à la Cité internationale à la découverte des sculptures monumentales : les sculptures de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan (L’Homme au téléphone, L’ours, Le pingouin géant, Le livreur de pizza, la jeune fille bleue aux rollers), le Truck d’Erwin Wurm, etc.
17h
Croisière au parc de la Tête d’Or
Vous connaissez déjà le parc de la Tête d’Or ? Mais avez-vous déjà navigué sur son lac… Parcourez ses 17 hectares, à la force des mollets ou des bras, embarqués dans des barques, bateaux à pédales ou à moteur électrique. à deux ou en tribu, une autre façon de découvrir le poumon vert de Lyon en compagnie des cygnes et des canards. Rendez-vous à l’embarcadère ?
20h
Apéro dînatoire
Pour la dernière étape de la journée, attention les papilles ! Direction le Food Society du centre commercial de la Part-Dieu. Étalé sur près de 3 000 m2 et garni de 11 kiosques, ce nouveau temple de la street food à objectif zéro plastique (vaisselle non jetable, packagings recyclés et recyclables…) compte un comptoir à falafels, un spécialiste des « smash burgers » et une épicerie-comptoir La Mère Brazier. DJ sets, expositions et concerts ambianceront le tout. En bonus ? Une terrasse ouverte sur la skyline lyonnaise. Un paysage à couper le souffle mais pas l’appétit !