Gnocchis à la betterave
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Difficulté : moyenne
Ingrédients
Pour les gnocchis
- 300 g de pommes de terre (environ 3)
- 1 betterave cuite bio
- 150 g de farine T55
- Les zestes d’un citron vert
- Sel de Maldon
- Poivre de Timut
Pour la sauce
- 1 bloc de tofu soyeux
- 50 g de noix de cajou non salées et crues
- 3 c. à s. d’huile de noisette
- Quelques brins de ciboulette
- Le jus du citron vert
- Sel et poivre
Pour les gnocchis
Faire cuire les pommes de terre à l’eau, éplucher et écraser la chair en purée. Réserver dans un bol. Dans un robot, réduire en purée la betterave avec le sel et le poivre, les zestes de citron. Mélanger les deux purées. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Dans un grand saladier, ajouter petit à petit la farine à ce mélange de purées. Former une boule de pâte. Attention, la betterave, ça tache : prenez des gants !
Étaler un peu de farine sur le plan de travail, y poser la pâte et la découper en trois. Former des boudins et les allonger en pâtons de trois centimètres de diamètre.
Fractionner ces boudins en petits morceaux et les strier avec la fourchette pour réaliser des gnocchis. Faire bouillir une grande casserole d’eau additionnée de sel. Plonger les gnocchis par petite quantité. Quand ça remonte, c’est cuit ! Réserver au fur et à mesure.
Pour la crème
Faire tremper les noix de cajou une heure dans un peu d’eau. Égoutter, sécher. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un robot lame en S, et pulser.
Suggestion de présentation
Dans une assiette creuse, étaler de la crème sur toute la surface. Poser quelques gnocchis, arroser d’un peu d’huile de noisette, parsemer de fleurs comestibles et de quelques brins de ciboulette ciselés. Pour le croquant, vous pouvez ajouter des noisettes torréfiées à sec dans une poêle.
Par Sophie B. aka wellnessbysophie
Cheffe nomade et créatrice de recettes végétales.
Pour recevoir son ebook, Mes recettes végétales et gourmandes, 15 idées pour changer vos habitudes, envoyez un mail : [email protected]