Mon sapin Woody®, une solution locale, durable et jolie !
Si comme Idéfix vous ne supportez pas qu'on coupe des arbres pour fêter Noël, on vous a trouvé l’objet parfait : Mon sapin Woody®, un sapin en bois durable, local et élégant.
N'avez-vous jamais pesté contre les épines que les sapins de Noël semblent prendre un malin plaisir à disséminer dans toute la maison ? « Un jour de décembre, ma mère nous a dit qu'elle voulait un sapin sans épines et qu’on ne soit pas obligé de changer tous les ans », raconte Jules Sarazin, créateur de Mon sapin Woody®. Le hasard fait bien les choses. Luc Sarazin, le père de Jules, est patron d'une menuiserie à Genay dans laquelle il fabrique des pièces pour les portes techniques. On est loin de l’atelier des petits lutins, mais il commence pourtant à empiler ingénieusement les chutes de bois qu’il y trouve pour donner naissance à Mon sapin Woody®, un résineux sans épines aux lignes épurées.
Après avoir fabriqué quelques exemplaires pour leur propre salon, puis pour leurs proches, Luc et Jules Sarazin voient affluer les commandes. Ils créent alors l'entreprise Marcel & Eugène à Fontaines-sur-Saône : « Depuis qu'on a commencé, il y a cinq ans, on double notre production chaque année. En 2022, on était à peu près à 15 000 pièces et en 2023, ce sont 30.000 sapins qui vont quitter notre atelier pour être distribués dans toute la France et en Europe. »
Les chutes de la menuiserie de Genay ne suffisent plus à fabriquer autant de fiers sapins en bois, mais l'entreprise s’attache néanmoins à limiter son impact environnemental : le bois utilisé pour réaliser Mon sapin Woody® est issu de forêts françaises exploitées de manière raisonnée.
Le nouveau roi des forêts
Outre ses qualités environnementales, Mon sapin Woody® ne manque pas de charme : des plus petits modèles (40 cm de haut, 24 €) aux plus imposants (300 cm de haut, 519 €), sa silhouette simple et graphique accueille boules et guirlandes avec élégance.
Et que celles et ceux qui ont des sueurs froides à la vue d’une notice de montage se rassurent : Mon sapin Woody® se monte (et se démonte, on vous voit les adeptes du Grinch) en un claquement de doigt.
Posez le pied (les plus grands modèles sont livrés avec un pied en deux parties mais rien d'insurmontable, nous assure-t-on) et empilez les lames livrées par ordre croissant en laissant parler votre créativité : « Il est possible de créer des formes de sapin différentes quasiment à l'infini : en forme de spirales, en épis… », décrit Jules avec enthousiasme. Avec un tel sapin, si le Père Noël ne laisse pas quelques cadeaux supplémentaires dans vos petits souliers, on ne sait pas ce qu'il lui faut !
À retrouver les samedis de décembre à l'atelier ou en ligne.
17 rue de la Libération,
Fontaines-sur-Saône
ou en ligne : monsapinwoody.fr