©
Laya Aggoune
Découvertes
A l'affiche
Les 3 spectacles de Noël immanquables à Lyon !
©
Blandine Soulage
Noël au balcon
La ferme du Vinatier sort son traîneau pour Noël au balcon du 19 au 21 décembre 2023 ! Grâce aux structures d’enseignement artistique de la métropole de Lyon, découvrez la richesse artistique de la jeunesse d’aujourd’hui, couplée à l’expérience des usagers de l’hôpital, patients ou experts.
Les spectacles étant accessibles gratuitement, surfez librement entre théâtre, musique et poésie pendant ces trois jours de festivités. Les étudiants de l’université Lumière Lyon-II ouvriront le bal dès mercredi après-midi avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et le Centre de Formation de Musiciens Intervenants. Pour la suite des festivités, rendez-vous en soirée à partir de 18h.
Attention : les spectacles ne plairont pas qu’aux 7 à 77 ans, alors gare à la maladie de Noël !
Noël baroque
L’Auditorium de Lyon accueille les œuvres de Marc-Antoine Charpentier le temps d’une soirée. Vous n’avez encore jamais entendu les motets du compositeur baroque ? Il est pourtant l’un des pionniers du mouvement en France. L’occasion parfaite pour découvrir un de ses incontournables : la Messe de minuit. À travers 11 compositions religieuses, l’ensemble Correspondances, récompensé du prix du meilleur opéra 2016, accordent leurs violons, le jeudi 21 décembre.
Après avoir arpenté la Chapelle du Château de Versailles et le musée du Louvre, le chef d’orchestre Sébastien Daucé revient sur ses terres d’apprentissage. L’immersion au XVIIème siècle sera totale avec l’interprétation poétique du O Miraculum ! de Sébastien de Brossard, liturgie remise au goût du jour par le maître de cérémonie.
La Maîtrise chante Noël
Il s’agit là d’un classique lyonnais lorsque les fêtes de fin d’année approchent. L’Opéra de Lyon met les petits plats dans les grands pour vous proposer une nouvelle édition de chants toujours aussi féeriques. Au cœur de la Grande Salle de l’Opéra de Lyon, qui offre une acoustique unique dans une ambiance réconfortante, frissonnez face aux envolées lyriques du chœur d’enfants de La Maîtrise de l’Opéra, tous sous la houlette du chef de chœur Nicolas Parisot.
Lorsque les lumières s’éteindront, lors de la douce nuit du 20 décembre, pendant l’espace d’une heure, les plus beaux classiques de la grande fête seront orchestrés pour l’occasion. Harpes, altos et contrebasses s’harmoniseront pour faire frissonner les familles présentes sur place. Un instant magique, inoubliable, à n’en point douter. Il faudra néanmoins guetter les reventes, le spectacle étant complet !