Food A LA CARTE

La culture au menu de ces restaurants lyonnais

Julie © Laurence Papoutchian
Par Julie
Publié le 25/06/2024

Vous prendrez bien une soirée Stand-up pour accompagner votre burger ?

Non, nous ne délirons pas. A Lyon, certains restaurants travaillent aussi bien leur carte que leur programmation. Marché de créateurs, atelier DIY, soirée Bingo, open mic, DJ Set, une multitude d’activités et animations proposées en complément de l’assiette transforment ces adresses en lieux de vie où il fait bon passer quelques heures. Tour d’horizon des tables où se régaler tout en s’amusant.

Pilo 

Niché dans les pentes de la Croix-Rousse, Pilo est un hostel où l'on aime s’attarder, aussi bien pour une session de travail à distance que pour participer à une activité. Leitmotiv : « Work hard, play hard » ! 

Le midi, le menu change à chaque saison. Le soir, la cheffe revisite cinq plats du monde à la sauce lyonnaise tout en misant sur le locavore. Et à côté ? Des soirées stand up, karaoké, DJ set, blind-test, marchés, ateliers créatifs, dégustations, goûters, expositions, etc. L’adresse met l’accent sur le vivre ensemble à la bonne franquette. 

On a notamment testé pour vous : un soir de match à l’ambiance survoltée, un Bingo Drag Queen avec Judas Morningstar complétement farfelu, une soirée Pilo Comedy Club tordante. 

Chez Marti

Au cœur de Lyon, rendez-vous chez Marti ! Le café restaurant des Halles de la Martinière a le don de faire virevolter vos papilles. Chaque jour est une surprise. A la carte, trois options : une viande, un poisson ou un plat végétarien. Cerise sur le gâteau, l'adresse mutualise le service avec son voisin, Madamann, crêperie sucrée et galettes salées. De quoi varier les plaisirs. 

En plus d'être centrale pour profiter de Lyon, l'adresse propose une chouette programmation avec des pop-up vintage mensuel par Les Placards de Colette et des soirées en musique avec des DJ sets. 

On a notamment testé pour vous : faire un tour au pop-up vintage thématique.

Chez Marti
Les Halles de la Martinière 
23 rue de la Martinière, Lyon 1er

Ninkasi Cordeliers 

Avis aux nostalgiques du Ninkasi Gerland et de ses soirées mémorables ! Le petit frère Ninkasi Cordeliers, fraîchement installé en place et lieu du Hard Rock Café Lyon depuis février 2024, reprend le flambeau : 750m² dédié aux amoureux de bières craft, spiritueux et burgers maison, avec une grande scène pour les fans de musique et les fêtards. Les bières de la franchise sont multimédaillées à l’international. Les recettes de burgers sont incomparables. Il est primordial de vous rappeler d'aller tester le burger Honey For Nothing et sa sauce moutarde au miel avec une pinte de Ninkasi French IPA, india pale ale aux ingrédients français. 

Ninkasi, c'est aussi un engagement fort envers la scène musicale locale, en témoigne le Ninkasi Musik Lab qui a révélé le rappeur El Bobby, ainsi que le festival Ninkasi. Leur nouveau lieu à Cordeliers s'inscrit donc dans la tradition avec des concerts, release parties, des soirées dansantes, des soirées open-mic ainsi que des quizz ou encore des retransmissions de match pendant les compétitions internationales. On peut aussi prendre des cours de salsa !

Ninkasi Cordeliers
1 Rue du Président Carnot, Lyon 2

 

Si vous souhaitez vous initier à la biérologie, des ateliers sont proposés par un autre Ninkasi, celui du quartier Saint-Paul, de l'autre côté de la Saône. 

L’Équilibriste

Déjà présenté dans notre balade à MontchatL’Équilibriste mêle une cuisine 100% végétarienne et des activités culturelles. Située dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, cette adresse brille grâce à de solides arguments : des mets goûtus, bio et de saison, un cadre charmant, une déco chinée et de récup', une grande terrasse spacieuse, des jeux pour les enfants, pet-friendly et avec une programmation engagée, le tout porté par une association, Les Amis de l'Equilibriste.

Les ateliers proposés sont orientés autour du bien-être le matin et le soir (yoga, massage bébé, santé environnementale...), de la créativité en journée (atelier parent-enfant, initiation au crochet, danse) et du divertissement le soir (comedy club, concerts, karaoké). 

On a notamment testé pour vous : assister à un concert. 

L’Équilibriste
125 avenue Lacassagne, Lyon 3

La Commune

Dans le 7e arrondissement de Lyon, La Commune réunit le meilleur de la cuisine du monde et de l’événementiel. Un lieu à la croisée du food hall créatif, de l’incubateur culinaire, du bar convivial, et de la plateforme culturelle. 

Au menu, 8 échoppes tenus par des porteurs de projets culinaires passionnés venus tester leurs recettes avant de se lancer avec leur propre restaurant, comme Nino & Nina ou encore La Petite Syrienne, tous passés par La Commune avant de voler en solo.

Ce qu'on aime à La Commune : les nombreux espaces (salles à manger, bar, terrasse, patio), les différentes cuisines aux influences du monde qui permettent à chaque de trouver plat à son palais (même pour les plus difficiles), une programmation riche et variée qui plaira à tout un chacun, y compris aux tout-petits grâce aux événements Gones Crazy. L'espace Bodega dispose d'une scène, idéale pour les soirées Stand-up, les concerts, les retransmissions de match, les Bingo, etc. L'espace Le Lieu-dit accueille quant à lui des marchés de créateurs comme Puces & Love, tout comme des DJ Set. En parallèle, La Commune s'ouvre à des ateliers et des talks : spiritualité, créativité, solidarité...

On a notamment testé pour vous : les festivités hautes en couleurs et en saveurs pour le nouvel an chinois, une folle soirée blind-test spéciale Taylor Swift avec Club Confettis, un atelier d'écriture inspirant. 

Trattino

Ancienne échoppe de La Commune, Trattino a désormais posé les casseroles quand le quartier Gerland. Ce tiers-lieu culturel met à l'honneur la cuisine italienne. Il mise sur l’éco-alimentation (100% Bio, locale, équitable, en circuits courts, de saison et faite maison) et à la culture (animations, événements, ateliers, conférences, dégustations…) le tout dans un ancien hangar industriel avec 380 m² d'intérieur et une terrasse de 350 m² . Sur place, le restaurant se mêle à une épicerie fine pour se régaler même à la maison. 

Baignés dans les traditions italiennes dès leur plus jeune âge, Ettore et Davide, fondateurs, rendent hommage à la cuisine de leur nonna (grand-mère en italien). Ne repartez pas sans avoir goûter les gnocchis à la truffe !

En ce qui concerne les animations, Trattino mixe les temps festifs à ceux engagés. On peut aussi bien assister à une retransmission de match, que participer à une fresque du climat, qu'à un atelier de dégustation de vins bio, qu'apprendre à confectionner des gnocchis et s'initier à la poterie. Il y a toute une série d'ateliers autour des loisirs créatifs. Le lieu offre une belle programmation pour les enfants avec des ateliers créatifs et gourmands pour éveiller leurs sens.

On a notamment testé pour vous : le Mercatino, un marché de créateurs thématique à Noël, puis Pâques. 

Trattino 
58 rue Clément Marot, Lyon 7

La Fabuleuse Cantine

Tout droit venue de Saint-Etienne et fraîchement installée dans le 7e arrondissement de Lyon, La Fabuleuse Cantine offre le mix parfait entre cuisine engagée et programmation aux petits oignons. Ce restaurant achète des invendus bio/raisonnés qu'il transforme en cuisine créative. Le tout en proposant des tarifs à prix réduits pour les étudiants et minima sociaux. Une approche zéro déchet jusque dans l'assiette (littéralement) puisque les aménagements jusqu’à la vaisselle sont créés à partir de récupération, de déchets transformés, de rachats de seconde main, etc.

Côté programmation, La Fabuleuse Cantine fait la part belle aux concerts en tout genre : DJ Set, Jam session, bal... On y retrouve aussi bien du jazz, que de l'électro, des fanfares ou encore du rock ou du latino. Le lieu est une véritable caisse de résonnance pour de nombreux collectifs et associations locales. On peut également y prendre des cours de cuisine éco-responsable, faire des ateliers parent-enfant, participer à des soirées gastronomiques ou à des blind food test ! 

On a notamment testé pour vous : un vide-dressing où l'on a chiné des pépites, un fabuleux brunch du dimanche aux recettes étonnantes, une soirée avec La Roda Pent’à Gônes aux couleurs et sonorités Samba, Forró et musique brésilienne !

Le Taille Crayon

Du coté de Villeurbanne maintenant, place au Taille Crayon, bar-restaurant-lieu évènementiel avec un grand jardin et des terrains de pétanques. Que d'arguments !

Reprenons dans l'ordre. Côté bar, retrouvez une sélection de bières artisanales de la région, des vins vivants et de sodas d'ici. Le lieu met l'accent sur la détente avec des canapés, des jeux de carte, une playlist joyeuse. Côté cuisine, la carte est de saison avec des plats conviviaux réalisés à partir de produits bruts entièrement cuisinés sur place.

Côté programmation, ce fief des Villeurbannais gourmands et festifs accueille des concerts en intérieur en hiver et en open-air aux beaux jours, des soirées débats, des DJ sets, des tournois de coinche, des brocantes, des brunchs spectacles, des soirées quiz. Mais ce n'est pas tout, il organise également le festival La Ru(e)é dans le jardin dédié au théâtre de rue chaque samedi des mois de juin et juillet.

On a notamment testé pour vous : la brocante à prix libre de la Machine Vagabonde pour pimper notre déco, une soirée avec la radio lyonnaise Radio Béguin, une belle partie de pétanque.  

Le Taille Crayon
23 Rue Flachet, Villeurbanne