©
Julie Laurent
La Maison Géorgienne
Restaurant de spécialités étrangères
La Maison Géorgienne 13 Rue Cuvier - 69006 Lyon 6èmeEn savoir plus
Travailler en famille, avec des herbes fraîches et beaucoup d'épices, voilà la recette du bonheur selon Nino et Nona, aux fourneaux de la Maison Géorgienne.
Nino, à gauche, et Nona, à droite, sont sœurs, originaires de Géorgie, plus exactement de la ville de Douchéti, située à 40 km de la capitale, Tbilissi. Nona débarque la première dans l’Hexagone, à la fin des années 1990. Elle se tourne vers la restauration, forte de quelques expériences et animée par l’envie d’apprendre le français. Elle fait rapidement ses valises pour Lyon, où elle est rejointe par sa sœur, Nino, qui cherchait une ville ouverte à la gastronomie pour renouer avec sa passion : la cuisine géorgienne. Bonne pioche.
En 2019, le Sirha, Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, met à l’honneur la Géorgie et ses plats traditionnels. Coup de projecteur sur les deux sœurs qui mettent les bouchées doubles et intègrent, à Villeurbanne, la formation « entrepreneuriat et restauration » dispensée par Entrepreneurs du Monde. Très vite, elles proposent leurs plats au sein du food truck « école » Des Saveurs et des Ailes. Un tremplin qui leur permet de lancer une première activité de traiteur. Installées à La Commune depuis avril 2022, elles souhaitent désormais ouvrir leur propre restaurant : « Un rêve d’enfance. À Lyon, nous sommes des pionnières. »
Nino et Nona proposent une carte majoritairement végétarienne avec des arômes sucrés-salés. Dans leur cuisine, on retrouve du plaisir, de l’amour, des recettes transmises de génération en génération, mais aussi quelques ajustements à la sauce lyonnaise.
Car oui, il n’est pas toujours évident de trouver les produits typiques de leur pays natal chez les fournisseurs locaux. Par exemple, faute de soulgouni, un fromage au lait de vache typique, elles ont opté pour un subtil mélange de feta et de mozzarella afin de garnir leurs khatchapouris, des pains fourrés très populaires dans tout le Caucase. Sauf que notre duo est inflexible: « Khatchapouri, c’est géorgien ! ». Rayon épices, impossible de trouver des alternatives. Nino et Nona achètent donc directement en Géorgie du sel de Svanétie, du safran d’Iméréthie, du fenouil grec et un basilic violet, à ne surtout pas confondre avec son cousin italien. À l’inverse, elles sont fans de la noix de Grenoble : « C’est à tomber par terre! On n’a plus envie d’en acheter d’autres.»
BIO EXPRESS
1999 : Nona arrive en France, à Verdun.
2006 : Nino rejoint sa sœur, entre-temps installée à Lyon.
2020 : Food truck « école » d’Entrepreneurs du Monde.
2022 : Installation à La Commune (Lyon 7)