©
Les Chants de Mars
Bouger
Mon week-end à la lyonnaise
Un jour de printemps à Montchat
©
Association Les Jardins de Montchat
A l’est du 3e arrondissement de Lyon, le quartier résidentiel de Montchat borde Grange-Blanche, Bron et Villeurbanne. Comme un (grand) village fleuri dans la ville, il est surnommé le "quartier aux mille jardins" et abrite deux beaux parcs et de nombreux petits commerces. Parfait pour une balade au vert à tendance gourmande.
8h : Promenade entre les villas
En partant du métro Laënnec, votre promenade montchatoise commence à Chaussagne, tout à l’est du quartier. Sur l’avenue Esquirol et dans les rues environnantes se trouvent parmi les plus belles maisons de Lyon, dont l’emblématique Villa Berliet, demeure Art nouveau de 1911 qui fut construite pour le célèbre industriel automobile Marius Berliet. Classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et accessible lors des Journées du patrimoine, elle s’élève sur un parc aux arbres centenaires, créé par l’architecte-paysagiste Joseph Linossier.
Villa Berliet39 avenue Esquirol
fondationberliet.org
10h : Prenez de la hauteur
Remontez ensuite les paisibles rues Pascal ou Montaigne jusqu’au parc Chambovet, point culminant du quartier. Étalé sur cinq hectares, il domine l’Est lyonnais et offre une vue assez inédite sur la ville. Pour la minute historique, sachez que le parc faisait partie du jardin de la maison de René Tavernier, père du cinéaste Bertrand Tavernier, jusqu’en 1968. Louis Aragon et Elsa Triolet y firent escale durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le lieu accueille joggeurs, enfants, écureuils et amoureux de la nature en ville. Savourez son calme puis redescendez en direction de Montchat, par les jolis escaliers du haut de la rue Camille.
2 rue Chambovet
De 8 h à 19 h (22 h de mai à septembre)
12h : Déj’ ambiancé
Après cette mise en jambe, la pause s’impose. À deux pas de la bien nommée place Ronde, vous pouvez choisir (en semaine) d’emporter pain, tartes et gâteaux en provenance du boulanger-pâtissier emblématique du quartier : Jacquier.
Notre alternative ? Profiter de l’accueil de Julien, jovial tenancier de la Gamelle de Montchat, cours Richard-Vitton. Sa devise ? « Ici, pas de chichis, la vie est déjà bien assez compliquée. » L’ambiance est chaleureuse, volontiers bruyante et les assiettes bien garnies.
52 cours Richard-Vitton La Gamelle de Montchat
29 cours Richard-Vitton
Fermé le samedi et le dimanche
14h : Balade florale
Si vous êtes chanceux, vous découvrirez le quartier en pleine période de floraison des glycines. Ce qui tombe bien puisqu’il en compte quelque 350, de toutes tailles, de toutes formes, de tous âges. Certaines sont même centenaires et retombent gaiement sur la rue.
Promenez-vous de fleur en fleur ou dégainez la cartoweb du Festival des Glycines qui recense toutes les étapes de floraison et la liste complète des glycines montchatoises.
Petit charme supplémentaire : la date exacte de floraison est chaque année un mystère, dépendant des aléas climatiques. En 2023, par exemple, le pic a eu lieu en mai au lieu d’avril. Quid de 2024 ? Suspense.
16h : Pause gourmande
À l’heure du goûter, rejoignez le cours Docteur-Long, qui traverse tout le quartier, truffé de petits commerces. Pour savourer au mieux l’ambiance village, lézardez sur la place du Château, siège du château de Montchat, rénové par Viollet-le-Duc et aujourd’hui dédié à l’événementiel.
Poussez ensuite jusqu’à L’Équilibriste, café-bar-restaurant bien pensé. Un brin hyperactif, il propose tour à tour cours de yoga, de tango ou encore ateliers d’écriture, mais si vous voulez juste boire un verre ou manger, c’est possible aussi. L’offre est gourmande, engagée et 100 % végétarienne.
À vous les latte, bissap et jus bio. S’il fait beau, installez-vous en terrasse dans l’arrière-cour.
51 rue Charles-Richard, Place du Château L’équilibriste
125 avenue Lacassagne
Fermé lundi et mardi
20h : À la faveur du printemps
Pour bien terminer votre journée, plusieurs options. Le 15 mars, fêtez les 20 ans de l’album star du chanteur Tété, À la Faveur de l’automne, invité à réveiller la salle Barbara sur la place du Château, dans le cadre du festival Les Chants de Mars. D’humeur chanson italienne ? On a ce qu’il vous faut.
Entre le renommé Toto li Vigni et sa délicieuse pasta (miam, les rigatoni alla Romanoff) ou la pizza – à emporter – du multichampion Jordan Tomas, vous êtes servi. Terminez la soirée avec un bon verre de vin local chez Les Glougloutons, place Henri.
9 cours Docteur-Long Toto Li Vigni
50 Cours Docteur-Long Jordan Tomas
55 Cours Docteur-Long