Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Un été dans les pentes de la Croix-Rousse

Par Doriane
Publié le 01/06/2023

QG des créateurs et des créatifs, des étudiants et des artistes, les pentes de la Croix-Rousse regorgent de galeries, microcafés, petites échoppes et ateliers. À découvrir en décalé, au rythme de leurs habitants et visiteurs nocturnes.

11 h
Du street art, en veux-tu en voilà !

Street art sur les Pentes de la Croix-Rousse © LV

Que les lève-tôt restent au dodo, la grasse mat’ en été est fortement recommandée ! Une fois levé en revanche, plus question de paresser, enfilez une tenue légère, des chaussures confortables et partez à l’assaut des rues, passages, traboules et nombreux escaliers colorés des pentes de la Croix-Rousse, jalonnées de multiples œuvres de street art, des Terreaux au Plateau. Là, toisez les marches du passage Mermet, croisez le regard de David Bowie rue Neyret, cherchez les nids de poule joliment colmatés de Ememem, levez les yeux, baissez-les, scrutez les murs et profitez librement de toutes les surprises de ce quartier, galerie à ciel ouvert.

13 h 
Pause street food 

À l’heure du déjeuner, restez dans l’ambiance et offrez-vous rien de moins que le meilleur kebab de France selon le classement 2021 de l’émission Très Très Bon. L’échoppe à la belle enseigne bleu néon propose ledit sandwich à la berlinoise, c’est-à-dire au veau et riche en légumes grillés. Il est agrémenté d’herbes fraîches et d’une marinade faite maison. Le pain, moelleux à souhait, est confectionné par un boulanger turc. Fraîcheur garantie ! Pour gagner du temps, vous pouvez même passer commande en Click & Collect!

15 h
Shopping chez les créateurs

Une fois rassasié, empruntez la rue Romarin qui relie les Terreaux à la charmante place Croix-Paquet et craquez sur quelques accessoires, objets de déco ou bijoux proposés par les boutiques de créateurs Rumeur Blonde, Les Arpenteuses ou notre chouchou, tenue par cinq jeunes créatrices du quartier : Les Ateliers Romarin. Trouvez votre tenue made in Lyon chez les stylistes Rose Carbone et Les Poupées ou franchissez la porte de la friperie Carrie Bradshop pour dégoter vos meilleures pièces vintages. Chez Jane, parez-vous de magnifiques nœuds papillon endémiques !

18h30
Tapas asiatiques

Vous êtes lookés ? Voyagez maintenant ! Situé petite rue des Feuillants, Sabaï Sabaï propose des tapas maison revisitées aux saveurs asiatiques. A la carte, divers plats à picorer sont proposés tels que les crevettes au poivre vert, les mini burgers thaïs accompagnés de leur mayonnaise au gingembre ou encore le « kinilaw », du poisson cru mariné des Philippines. Le tout est servi jusqu’à 23h. Ça baille ? Bien sûr que non ! A la nuit tombée, le rayonnement des bars de jazz mettent les pentes de la Croix-Rousse en effervescence et entraîne les plus mélomanes jusqu’au bout de la nuit.

20h
Note fraîche

La température grimpe ? Mettez-vous au frais dans un authentique caveau jazz. La Clef de Voûte, installé dans un sous-sol voûté du XVIIIe siècle, offre une programmation riche du mercredi au dimanche soir avec une jam session par semaine. Le lieu met en avant de jeunes artistes prometteurs comme des musiciens accomplis. Faites votre choix : trio, quartet, quintette, jazz vocal ou instrumental. Si vous êtes amateurs, c’est le lieu à découvrir. Si vous êtes novices, les concerts acoustiques, la proximité avec les artistes et l’atmosphère hors du temps vous feront à coup sûr craquer définitivement pour le jazz… et l’atmosphère si particulière des Pentes !

22h
Fiefs des spiritueux

Après votre concert, l’envie frénétique d’un cocktail frais et sophistiqué vous fera pousser les portes des bars aux ambiances feutrées. Bien loin des Mojitos et des Sex on the Beach classiques et trop sucrés, ces bars proposent des cocktails explosifs imaginés et conçus par les bartenders. A l’instar de The Monkey Club, le Groom sera l’endroit parfait pour en siroter. A noter parmi les créations phares de ce dernier lieu, L’été indien, une boisson à base de rhum Flor de cana, coco, ayuuk, citron, ananas et coriandre. Envie de clubber ? Vous êtes au bon endroit !