Givors, j’y vais !
Au sud de Lyon, Givors se raconte au fil du Rhône. Laissez-vous surprendre par la tranquillité du fleuve, la proximité du Parc Naturel Régional du Pilat et l’étonnante architecture de son quartier des Etoiles.
Grâce à sa situation géographique privilégiée, en bordure du Rhône et au sortir de la vallée du Gier, Givors est habitée depuis la période gauloise. Carrefour terrestre et fluvial, l’ancienne cité de mariniers devient une importante ville ouvrière lors de la première révolution industrielle. De ce passé glorieux, elle conserve aujourd’hui plusieurs témoignages. Son cœur historique, « le Vieux Givors » comme l’appellent encore certains givordins, est le lieu de tous les événements. C’est ici que se dresse l’insolite Cité des Etoiles. Le projet, novateur et ambitieux, a été imaginé par l’architecte Jean Renaudie à la fin des années 70. Adossée à la colline Saint-Gérald et proche des ruines de son château du XIIe siècle, le site se compose de logements dont la plupart bénéficient, grâce à son architecture en forme d'étoile, d’une ou plusieurs terrasses. L’ensemble, doté d’un théâtre, d’une médiathèque et de commerces a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en 2003 et fait partie du Réseau des Utopies Réalisées. La colline et la place de l’Hôtel de Ville marquent également le point de départ de plusieurs circuits pédestres en direction du Pilat. Sur le plateau se dresse la chapelle Saint-Martin de Cornas, qui, par temps clair, embrasse toute la vallée du Gier, offrant un panorama sur les Alpes, le Pilat et les Monts du Lyonnais. A découvrir au détour d’une randonnée avant de poursuivre plus au nord en direction de Grigny. Là, direction l’Hôtel de Ville de l’ancienne cité cheminote. Jadis « Maison des Champs », la bâtisse fut la propriété de Jeanne du Clappier, veuve d’un riche conseiller du roi Louis XIII. En 1982, lors de travaux de rénovation de la mairie, des peintures murales, évoquant mythologie et amour, ont été redécouvertes. Elles sont aujourd’hui admirablement conservées et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Des trésors à découvrir lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, en septembre 2023.
Un peu plus près des étoiles
Après les forts, l’été dernier, la Métropole de Lyon a choisi le thème des étoiles pour sa prochaine journée-événement, Aux 4 coins de la Métropole. Organisée le 25 juin, elle se déroulera en partie à Givors. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, n’hésitez pas à dormir sur place, au cœur de la Cité des Etoiles, en séjournant dans un appartement à louer (deux chambres, cuisine ouverte et espace de vie cosy) pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes : Un Olivier dans les étoiles. Sinon, profitez des visites guidées du 22 juin à 14h ; des 26 et 29 juillet à 10h (boutique.visiterlyon.com).
11 montée Saint-Géraldlolivierdesetoiles.free.fr
On vous a donné envie de partir en balade ?
Branchez vos écouteurs sur l'appli Jooks pour explorer Givors en suivant notre parcours A La Lyonnaise !
A télécharger sur GooglePlay ou sur l'App Store
Où manger ?
Rendez-vous à la Brasserie du Fleuve et profitez de sa terrasse. Dans l’ancien musée de la Résistance, le cadre est moderne, la vue sur le Rhône magnifique et la cuisine traditionnelle est faite maison. Succombez par exemple au risotto aux champignons, sauce girolles, parfumé à la truffe.
Brasserie du Fleuve10 place de la Liberté
www.labrasseriedufleuve.fr
Scènes d’été
Les Hommes forts s’éclatent c’est le drôle de nom du festival d’été porté par le Théâtre de Givors. Temps fort du début de saison, l’événement est entièrement gratuit et fait la part belle aux arts de rue avec plus de 30 spectacles : théâtre de rue, cirque, magie, concerts et même un manège écologique à propulsion parentale… A découvrir en famille ou entre amis jusqu’au 24 juin.
Théâtre de Givors5 place des jouteurs
theatredegivors.fr
A fond le sport !
Sur les terres de Djamel Bouras, ancien champion olympique de judo ou de Sylvain Marconnet, pilier du stade français, les sports sont à l’honneur ! Givors a même été classée 2e ville la plus sportive de France… Il faut dire qu’elle compte un espace nautique, un parc des sports, une maison des sports, trois gymnases, huit terrains multisports de quartier et une école municipale des sports et loisirs.
Batailles navales
Les joutes, compétitions, pendant lesquelles les jou(t)eurs s’affrontent pour faire tomber leurs adversaires dans les eaux fraîches du Rhône, attirent encore et toujours plus de licenciés. A Givors, le club a même lancé sa propre école grâce à un équipement unique en France !
www.ligue-raa-joutes-barques.com
A ramener
Craquez pour le Galet du Rhône, spécialité de la chocolaterie Panel depuis 1930, constitué d’une coquille de nougatine praliné-amandes-noisettes enrobée de poudre de cacao.
Panel Chocolatier13 Rue de Boutras
chocolats-panel.com