Le Saint-Marcellin, affriolant fromage coulant
A Lyon et au-delà, le petit fromage du Vercors fait le bonheur des amateurs de pâte molle depuis sa création, au XV siècle.
Né il y a plusieurs siècles à partir de lait de chèvre, le Saint-Marcellin est désormais, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, exclusivement fabriqué à partir de lait de vache. Ce petit fromage artisanal revêt une croûte blanche plissée, parfois parsemée de touches de bleu. Son poids minimum est de 80 grammes et son diamètre oscille autour de 7 cm.
Trésor culinaire emblématique de la région, ce petit palet à pâte molle a obtenu son Indication Géographique Protégée (IGP) en 2013 mais sa renommée remonte à l'époque où Louis XI, futur roi de France, gouvernait le Dauphiné. En 1445, victime d’un accident de chasse près du massif du Vercors, le monarque découvre le Saint-Marcellin chez deux bûcherons qui lui sauvent la vie et introduit dans la foulée le dit-frometon à la table royale. Depuis, sa saveur inimitable, sa texture crémeuse et son goût délicieusement puissant font le bonheur des fondus de fromage à travers le monde. On le déguste le plus souvent tartiné (mais pas trop) sur une baguette de pain, en entrée, simplement accompagné d’une salade ou encore cuisiné (qui n’aime pas la sauce Saint-Marcellin sur sa bavette ?). A Lyon, c’est un incontournable du plateau de fromages où il parade souvent aux côtés de son petit frère, le Saint-Félicien, lequel présente… un diamètre plus grand. Sinon ce serait trop simple. Reste une question cruciale : quelle boisson lui associer ? Selon la Mère Richard, considérée comme la reine du Saint-Marcellin et dont la boutique des Halles ne désemplit jamais, « il est recommandé de l'associer à un vin blanc aromatique, tel qu'un viognier ou un vin de la vallée du Rhône. Si vous êtes plutôt vin rouge, optez pour un choix gourmand et peu tannique comme le Beaujolais, par exemple. » Plus qu'un fromage, un trésor régional !
Où le trouver ?
A peu près dans toutes les fromageries de Lyon et de la région.