Découvertes Dans le smartphone

Jim La Souille, créateur du projet photo Rue d'Algérie

Publié le 24/08/2023

En 2020, en plein confinement, le photographe lyonnais Jim Lasouille lance le projet photo « Rue d’Algérie » sur Instagram : des portraits en noir et blanc de lyonnais, de cœur ou de sang, shootés devant le même mur du bas des Pentes de la Croix-Rousse. Plus de 550 visages ont déjà été postés dans sa galerie de portraits. Et ça continue…

Actu

« Le projet est né alors que je bossais dans une boutique rue d’Algérie. J’avais fait une dizaine de portraits pendant le confinement. Je les ai posté, leurs amis ont voulu leur photo aussi. Neuf personnes sur dix que je photographie ne sont pas à l’aise en photo et comme je suis moi aussi très mal à l’aise, je crois que j’arrive à les convaincre ! On prend 15 minutes pour faire connaissance et 5 minutes pour une photo. Ils choisissent ensuite les photos qu’ils veulent poster et s’ils veulent ou non être sur Instagram. On fait à chaque fois le signe 69 avec les doigts. Ils viennent autant pour le portrait que pour le signe. C’est une façon de montrer leur amour pour Lyon. Tant qu’il y a des gens qui voudront être pris en photo, je continuerai le projet. Prochaine actu : un projet de collages photos en Presqu’ile, accessible à tous, avec le projet Inside Out de JR. »

Réseaux sociaux

« Le projet n’existe que sur les réseaux, sur Instagram. C’est presque un frein, parce que j’aime l’intergénérationnel mais c’est aussi le vecteur le plus simple de bouche à oreille. J’essaye aussi de coller des portraits dans la rue, dans les expos. C’est un projet de rue donc il faut qu’il ait une existence dans la rue. En 2022, pour une expo, j’ai collé 300 portraits aux Subs. »

Photo la plus likée

« Instagram permet de masquer les likes et j’adore cette fonctionnalité, ça enlève de la pression aux personnes photographiées et ça met tout le monde au même niveau. »

Dernier texto

« Sarah du Mob Hôtel qui me demande quels sont les retours sur l’expo en cours, des photos de rue en noir et blanc à New York exposées en ce moment dans l’hôtel. Réponse : ils sont très cools (rires) ! »

Fond d’écran

« Une photo prise en Tanzanie où j’étais en 2022 avec le collectif Street Off et le danseur Lilou. J’y repars d’ailleurs (cette interview a été réalisée en juillet NDLR) avec eux, en Uganda, au Burundi et au Kenya, à la rencontre des danseurs et des talents. »

Musique

« Je suis très hip hop en ce moment. Je suis à fond sur Little Simz qui est une rappeuse anglaise et que j’écoute sur Spotify ! »