Les nouveaux bars lyonnais à découvrir pour la rentrée
C’est la rentrée ! Autant vous dire que durant l’été, il s’en est passé des choses à Lyon… Des bars ont fleuri, par ci, par là. Voici quelques adresses à découvrir de toute urgence.
L'Abstract Bistrot
Un nouveau concept a ouvert ses portes en septembre dans le quartier des Chartreux : L'Abstract Bistrot. Aux commandes et derrière le bar, Rémy Savage, meilleur mixologue d’Europe en 2018 et du monde en 2022. Il invite son ami, Guillaume Sanchez, ancien candidat Top Chef saison 8, une étoile au guide Michelin, déjà à la tête du restaurant Neso à Paris, à la confection d’une carte sur mesure. Le chef signe une offre de snacking inspiré de la cuisine lyonnaise.
On y va pour découvrir des recettes de cocktails innovantes et des classiques revisités, à base de spiritueux exclusivement distillés sur place, tout en dégustant des amuses bouches bistronomiques. Autre originalité signée Guillaume Sanchez, un distributeur food, pour choisir directement l’en-cas élu de votre cœur qui accompagnera le cocktail de vos rêves.
L'Abstract Bistrot2 rue Duroc, Lyon 1
Du lundi au samedi de 18h à 1h
Soif!
Un verre de vin dans une main, une manette de console dans l’autre, aussi étonnant que cela paraisse, c’est le combo qu’on adore ! Pour cela, direction Soif!, dans les Pentes de la Croix-Rousse. Ouvert en juillet dernier par Lola, Arthur et Louis, ce bar invite à la plus improbable des rencontres : des vins et du rétrogaming, pour assister à la naissance d’une ambiance résolument fun, terre de découvertes. Ici, pas d’aprioris sur le vin, on se laisse surprendre au rythme des recommandations du gérant, Arthur, qui propose une sélection de breuvages à partir de quelques indices distillés sur nos goûts et envies en matière de piance. Derrière le bar, 280 références de vins, à 70% vins bio et nature, 8 bières pression, moulte chartreuses et autres soft.
Pour ce qui est de la game, parlons bien, parlons peu. Chez Soif!, un étage entier est réservé au jeu. Vous y trouverez une dizaine de consoles de jeux rétro - de la Nintendo 64, à la Gamecube en passant par la Sega, trois bornes d’arcade, un babyfoot et bientôt, un flipper ! Mais aussi, un maxi filet mezzanine pour chiller entre deux parties. Une ambiance chaleureuse, où l'on se sent bien sans voir le temps passer. Ainsi qu'une belle touche de couleurs grâce aux fresques murales inspiration gaming de l'artiste Human Traffic.
Dans l’assiette, des plats frais et simples aux inspirations cuisine fusion sauce lyonnaise imaginés par le chef Louis, à l'image de la Fat gougère comté truffe, ainsi qu'une sélectionne de produits artisanaux. Retrouvez notamment du pâté croute et de la terrine de Jérémie Crauser, charcutier lyonnais vice champion du monde de pâté croute.
Soif!4 Rue Terme, Lyon 1
Du mardi au samedi de 16h à 1h
Cactus Bar
Entendu dans la rédaction à l’annonce de l’ouverture du Cactus Bar à Lyon 5 : « un cactus, c’est juste un concombre énervé ». Il semblerait que ce nouveau bar ait tous les arguments pour adoucir l’humeur du plus enragé des cucurbitacées.
Depuis mi-juillet, le Cactus Bar invite les curieux et les gourmands à chiller entre amis, partager quelques tapas, siroter des cocktails créations et festoyer jusqu’à 1h du matin. Ce nouveau bar de quartier, à proximité de la Place St-Paul, se donne pour mission de fleurir la nuit !
Cactus Bar12 Place Saint-Paul, Lyon 5
Du lundi au mercredi de 16h à 1h
Du jeudi au samedi de 15h à 1h
Pélo
Difficile de trouver plus lyonnais comme nom de bar. Pélo, en plus d’être un « mec » en lyonnais, c’est également un nouveau bar – coffee shop à tester à Lyon 9. Situé à la sortie de métro Valmy, ce bistrot éthique fait bonne impression dès le début : facile d’accès, avec une grande terrasse, une carte aux produits locaux et sourcés, le tout avec un dose de déco street-art. Et ce Pélo ne débarque pas seul, il s’est associé avec tous les gones du coin pour proposer de la street-food de qualité, sur place ou à emporter : du café par le torréfacteur lyonnais Café Mokxa, des boissons éthiques bio, équitables, locavores dénichés par Mes Boissons, du pain pétri par Pain-Tisserie (Lyon 6), de l’huile d’olive Olio di Serra, produite en Italie à Serracapriola et basée à Lyon, des fruits et des légumes sélectionnés par Le Marché Lyonnais… Sacrée tribu, non ? D’ailleurs, vous connaissez déjà peut-être le grand frère de Pélo : le traiteur Dealer de cook.
En plus d'être coffee shop le matin, avec un barista professionnel, cantine street-food le midi, bar dès 15h avec une sélection de bières craft et de vins natures, tapas dès 18h30, Pélo s'illustre aussi via un projet artistique. Celui d'inviter chaque année un artiste lyonnais à présenter, illustrer et dessiner son "pélo". Son œuvre sera exposée sur les murs du bar, sur les cartes ainsi que sur les t-shirts du staff - disponibles à la vente en édition limitée. Il aura également droit à sa carte food : la carte du Pélo. Une déclinaison de l'identité graphique de l'artiste dans l'assiette, à prix réduit. En cette rentrée 2023, c'est l'artiste Kesadi qui se prête au jeu. Rendez-vous fin octobre pour découvrir le résultat.
Pélo11 rue des Tanneurs, Lyon 9
Du lundi au vendredi de 7h30 à 1h
Le samedi de 16h à 1h
Vélcroc
Roule ma poule ! Les vélotaffeurs l’auront déjà remarqué : il y a du nouveau sur les hauts des berges du Rhône, côté voie Lyonnaise n°1, dans le quartier Saxe-Préfecture. Courant juillet, le Vélcroc a ouvert ses portes. Ce bistrot-vélo a élu domicile dans un bâtiment bien connu des Lyonnais : une ancienne gare routière, un temps Bus-Café, bar festif puis Bus Paradise, club de striptease.
Derrière ce concept, le tandem Nomad Kitchens, aux commandes du Lyon Street Food Festival, pour le côté restauration mettant en place des résidences culinaires, et Les Ateliers de L’Audace, pour la partie atelier de réparation de vélo. En cuisine, nous avons le plaisir de retrouver Aklé, traiteur libanais, pour une durée de 5 mois. Pour la suite, le Vélcroc est à la recherche de son prochain résident pour la période novembre 2023 – avril 2024.
Vélcroc18 Quai Sarrail, Lyon 6
Du lundi au mercredi de 12hà 14h et 19h à 00h
Les jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 18h à 1h
Le samedi de 12h à 14h et de 18h à 1h
Le dimanche de 11h à 23h
À la recherche d'autres bonnes adresses ? Découvrez notre sélection de bars à vins lyonnais, restaurants lyonnais où manger tard le soir et de spots lyonnais pour un dimanche entre potes.