Visa pour le Togo
Icône du design international, je suis né il y a tout juste 50 ans, imaginé par le designer lyonnais Michel Ducaroy. Je suis, je suis… Le canapé Togo !
Par Yvo Deprelle
1973. Voici venue l’ère pop et joyeuse de l’orange et du plastique ! C’est dans cette effervescence colorée que le canapé Togo voit le jour, fruit de l’imagination du Lyonnais Michel Ducaroy qui s’est inspiré de la forme « d’un tube de dentifrice replié sur lui-même » !
Issu d'une famille de créateurs de mobilier contemporain, Michel Ducaroy nait à Lyon le 14 novembre 1925. Après un cursus aux Beaux-Arts de Lyon, section sculpture, il fait ses premières armes dans l’entreprise familiale puis atterrit à Briord, dans l’Ain, en 1960, où il intègre la société de meubles Roset. Il y restera 26 ans. En charge du département design, il s’intéresse aux nouveaux matériaux (plastiques, ouate…) mais c’est le canapé Togo, siège-coussin toujours bien présent au catalogue Ligne Roset, qui fera sa légende et lui permettra même de remporter le prix de l’innovation René Gabriel.
Un demi-siècle de chill
Il faut dire que le Togo rompt avec les codes bourgeois de l’époque. Michel Ducaroy rêvait d’un sofa moelleux à trois places, près du sol, où l’on pourrait refaire le monde confortablement installé, voire avachi. Sa structure est innovante et étonnante. Composé de mousse de polyester, le Togo n’a ni armatures, ni dossier mais se présente plutôt comme un coussin plié XXL. Ses coutures, caractéristiques, évoquent un bébé sharpei fripé et il faut plus de six heures aux artisans de la fabrique, toujours installée à côté de Lyon, pour réaliser un modèle cuir.
Boudé lors de sa présentation au Salon des Arts Ménagers de 1973, le Togo va finalement faire un carton mondial. Il s’en est écoulé plus d’1,5 millions d’exemplaires dans 72 pays.
Déclinée en plusieurs formats et dans 899 teintes, cette assise culte a un prix : comptez 3 000 euros la mini banquette.
Vous pouvez aussi choisir un modèle vintage recyclé, nouveau service de la maison, proposé 40 % moins cher.
Tenté ? Sachez que le Togo fête ce printemps son demi-siècle avec deux revêtements inédits, disponibles en série limitée, l’un signé Pierre Frey, l’autre Raf Simons pour Kvadrat. Joyeux anniversaire !
Pour tester le confort de ce monument du design contemporain direction Ligne Roset à Lyon