Shopping Tendance

Longue vie à notre électroménager !

Laurence Papoutchian
Par Virginie
Publié le 16/05/2022

« L’obsolescence programmée », un terme que vous avez sans doute déjà entendu au cours d’une discussion sur la durabilité des appareils électroménagers. Heureusement il ne s’agit plus d’une fatalité, des solutions existent désormais pour leur éviter la poubelle. Revue des actions dans la métropole de Lyon.

Entretenir

Terminé le vieux réflexe qui consistait à se débarrasser d’un appareil dès la première panne. Aujourd’hui tout le monde a conscience que prolonger la durée de vie des objets du quotidien c’est à la fois faire un geste en faveur de l’environnement mais aussi réaliser une économie financière, parfois substantielle… Savoir entretenir son lave-vaisselle, sa machine à café, etc. cela s’apprend. Outre la notice d’utilisation, nécessaire mais souvent illisible, des gestes simples peuvent faire la différence et prolonger de plusieurs mois, voire des années, l’utilisation de votre électroménager.
Les magasins « Envie », présents sur tout le territoire y compris sur Lyon, proposent un memento des gestes malins pour bien les utiliser au quotidien.

Diagnostiquer

Malgré tout le soin apporté à leur entretien il arrive parfois que la panne soit inévitable. Sans en arriver à démonter entièrement l’appareil en question, pour chercher l’origine du problème, vous pouvez déjà tenter l’autodiagnostic ! Murfy, qui s’attaque aux déchets électroménagers, propose sur son site internet de vous accompagner dans la démarche. Facile, simple et malin : vous vous posez les bonnes questions et concluez sur l’utilité ou non d’une réparation. 

Réparer

Le temps de la réparation est arrivé et vous êtes plutôt du genre à vouloir tout faire vous-même ? Bonne initiative ! Sachez que des ateliers dédiés à l’éco-réparation existent dans toute la métropole de Lyon. Audio, téléphone, ordinateur, petit électroménager… L’ Atelier Soudé vous attend avec vos objets hors-services. Vous les réparer avec l’équipe sur place en utilisant les outils à disposition mais aussi les compétences et idées de chacun, le tout dans la bonne humeur ! Leur site internet offre une recherche par date et lieu pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous et répondre à une urgence si besoin. Outre l’équipe de l’Atelier Soudé vous pourrez également découvrir d’autres associations intervenantes qui proposent un service similaire, à l’image de Linux et Populus, Les Ateliers Ikona, Bricologis, ou L'Atelier du Zephyr qui organise, entre autre, une initiation à l'électricité domestique ! À vos agendas !

Collecter

Enfin si malgré toute votre bonne volonté, le diagnostic tombé, vous devez vous séparer de votre objet de façon définitive, surtout ne le jetez pas, pensez recyclage ! Outre les containers de collecte que vous trouvez à l’entrée de votre supermarché, sachez que Ecosystem organise la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des anciens appareils électriques et électroniques. Les collectes ont toujours lieu le samedi matin de 9h à 13h ou de 10h à 14h en fonction des communes. Vous pouvez apporter tous les appareils électriques et électroniques, fonctionnant sur secteur, piles ou batterie, qu’ils fonctionnent ou soient hors d'usage. 

Avec cette somme de bons réflexes vous combattez l'obsolescence programmée, la production de déchets difficiles à recycler et faites des économies ! Un combo gagnant qui fait du bien à notre environnement.