Le carnet d’adresses mode de Renée Valet-Huguet
À 77 ans, l’élégante Renée Valet-Huguet reste une icône de la mode lyonnaise. Zoom sur ses adresses préférées.
Mémoire vivante du secteur, on croise cette amie des couturiers et des jeunes créateurs à l’Université de la mode, à Modalyon ou encore au musée des Tissus. Passionnée d’écriture et de shopping ultrachic, elle a créé le concours La petite nouvelle de mode aux débuts du Marché de la mode vintage, avant de s’impliquer dans la remise annuelle du regretté Grand Prix du livre de mode. Elle se consacre désormais à ses chroniques inspirées pour son blog ID de femmes.
La Virevolte
«Plus qu’une librairie, c’est un vrai lieu de vie et d’échange! Je prends tous mes livres là-bas, les patrons vous conseillent vraiment bien. On y rencontre régulièrement des écrivains et il y a un corner pour les enfants, trop mignon!»
La Virevolte4 RUE OCTAVIO-MEY, LYON 5e
Madame des Feuillants
«Dans sa boutique-atelier, Catherine crée de superbes bijoux, tous uniques, à partir de trésors Art nouveau ou Napoléon III. Elle m’a personnellement réalisé une paire de boucles d’oreilles magnifiques à partir de cabochons noirs Art déco. »
Madame des Feuillants23 RUE ROMARIN, LYON 1er
Onno
«Un jardin extraordinaire ! Ils ont une collection de plantes rares et de terrariums uniques. Le petit plus ? Ils proposent des ateliers et font aussi de la décoration et de l’aménagement
intérieur. »
7 RUE DU PLÂTRE, LYON 1er
Galerie du Désordre
«Magique ! Plus qu’un antiquaire, Serge, le maître des lieux, est un vrai personnage. Il propose des objets vintage toujours chics et décalés. Un cabinet de curiosités inspirant que je visite souvent. »
Galerie du Désordre1 RUE VAUBECOUR, LYON 2e