Lagrange, le roi des gaufres né à Lyon

Le pays de la gaufre n'est peut-être pas celui auquel vous pensez. Loin de nous l'idée de voler la vedette aux Belges, mais saviez-vous que le première modèle de gaufrier électrique avec plaques interchangeables a été inventé dans la région lyonnaise ?
C’est en 1956 que le Lyonnais René Lagrange invente le premier gaufrier électrique à plaques interchangeables. Juste avant, il travaillait dans une fonderie villeurbannaise réalisant des pièces pour un fabricant de… gaufriers ! Quand le fabricant en question, dénommé Simpas Lyon, met fin à sa collaboration avec la fonderie, René Lagrange ne laisse pas tomber pour autant les moules à gaufres – qu’il tenait en meilleure estime que le capitaine Haddock. Il fait mieux. Il imagine carrément son propre gaufrier : un appareil électrique qui permettrait de préparer non seulement de délicieuses gaufres, mais également des gaufrettes ou encore des croque-monsieur. Pour passer d’une recette à l’autre, on retire tout simplement un jeu de plaques avant d’en placer un autre à l’aide de petites vis. L’idée semble aujourd’hui évidente, mais au milieu des années 1950, c’est la révolution !
Le gaufrier lyonnais « qui va bien »
René Lagrange commercialise son invention sous la marque « Qui va bien ». À l’époque, l’électroménager domestique est en plein essor et tout le monde s’arrache son gaufrier électrique à plaques interchangeables ! L’entreprise s’agrandit, déménage à Saint-Genis-Laval et devient la spécialiste du gaufrier.
Au tournant des années 1990, quand René laisse la place à ses fils, Charles et Philippe, l’entreprise lyonnaise se lance dans la fabrication de nouveaux appareils de petit électroménager, comme l’appareil à raclette, la crêpière, la plancha ou encore la yaourtière. L’entreprise change aussi de nom pour devenir Lagrange. Aujourd’hui, Clément et Matthieu, représentants de la troisième génération à la tête de la société, perpétuent l’histoire du gaufrier lyonnais.
Chantilly sur la gaufre ? Le Super 2 Gaufres et son look vintage, le Premium Gaufres® et ses 12 jeux de plaques interchangeables différents, mais aussi le 4 Gaufres, format XXL chéri des familles nombreuses, sont encore fabriqués à Vourles, au sud de Lyon. Ça vaut bien une petite pause goûter, non ?
Lagrange17 CHEMIN DE LA PLAINE, VOURLES
lagrange.fr