Des lumignons "maison" pour le 8 décembre
Retour aux basiques ! Pour les Lyonnaises et les Lyonnais, la Fête des Lumières c'est avant tout la traditionnelle mise en lumière des balcons et fenêtres avec les lumignons, ces petits photophores que l'on garde précieusement dans ses placards et que l'on hâte de ressortir le soir du 8 décembre !
Des lumignons DIY
Pour des lumignons 100% faits maison, voici nos bons plans pour les réaliser à partir d'éléments simples que tout le monde a chez soi.
Tout d’abord, il vous faudra des pots en verre : les pots de yaourt feront très bien l’affaire, mais n’importe quel pot alimentaire peut être récupéré. Privilégiez des pots qui ne soient pas trop haut ou vous aurez du mal à allumer la bougie à l’intérieur le jour J !
Petite astuce de grand-mère pour nettoyer les traces de colle : Une fois le gros de l’étiquette enlevée sous l’eau chaude, faites dans une coupelle un mélange de bicarbonate et d’huile d’olive. Frottez ensuite cette pâte sur les traces de colle puis lavez au produit vaisselle. Tadam !
La traditionnelle peinture sur lumignon, idéal avec les enfants !
- La gouache est idéale car plus transparente, mais attention à ne pas laver le pot sans l’avoir verni au préalable, sous peine de perdre votre œuvre
- L’acrylique offre un rendu plus opaque, à voir selon l’effet désiré ! Elle résiste un peu mieux à l’eau mais là aussi, mieux vaut vernir le pot.
Pois, rayures, étoiles, dessins… Tout est permis, et on compte sur petits et grands pour exprimer leur créativité ! Pensez aussi aux paillettes (applicables avec de la colle blanche) et aux papiers découpés façon patchwork.
Les serviettes de table en papier sont idéales, en ne conservant que l’épaisseur de papier avec le motif.
- Appliquez au pinceau de la colle blanche sur le pot en verre
- Collez les bouts de serviette
- Appliquez de nouveau la colle blanche sur les serviettes pour bien les fixer
Rubans et bouts de ficelle…
Direction les fonds de placard pour trouver rubans et bouts de ficelle, qu’il s’agisse de ficelle alimentaire ou de corde (pas trop épaisse tout de même !). Parfait pour bricoler avec les plus jeunes !
- Enroulez-la soigneusement autour du pot en terminant par un double nœud ou un nœud de lacet.
- Vous pouvez recouvrir tout le pot, seulement le milieu, ou réaliser une bande en haut et une bande en bas.
Vous avez retrouvé des rubans ? Pensez au scotch double face pour les fixer plus rapidement et sans les abimer. Effet cozy garanti ! Et bien sûr, si vous avez du masking-tape (scotch décoratif repositionnable) à la maison, usez-en sans modération !
Du Lyon sur vos lumignons
Vous voulez jouer à fond la thématique lyonnaise ? Voici 2 idées faciles à réaliser ! On repart dans les placards pour trouver un vieux livre déchiré, un vieux magazine, voire un vieux journal. Attention à l’épaisseur : si le papier est épais, il y aura peu de transparence. En revanche s’il est trop fin, vous risquez de le déchirer au moment du découpage.
- Découpez le papier à la bonne taille, en largeur et en longueur.
- Ecrivez ensuite LYON en lettres capitales épaisses (cela marche aussi avec tout autre mot ou prénom d'un membre de la famille) et découpez au cutter les lettres ainsi dessinées, en allant doucement pour en pas déchirer le papier.
- Collez le tout avec du scotch double face.
Pour un hommage au paysage lyonnais, munissez vous d’une feuille de papier calque.
- Découpez le papier à la bonne taille, en largeur et en longueur.
- Décalquez une skyline lyonnaise (internet offre une multitude de modèles !) à l’aide d’un marqueur noir à pointe fine (pensez à faire un test avant sur un autre bout de calque afin de vérifier qu’il ne bave pas)
- Prenez ensuite un marqueur plus épais pour remplir le motif.
- Attention à ne pas mettre les doigts sur la partie noire avant séchage complet au risque de salir votre œuvre !
- Collez le tout avec du scotch double face.
Le lumignons du cœur
Vous n'êtes pas prêts à vous lancer ? Pas de panique, on privilégie cette année l'achat de lumignons solidaires !
Faisons un geste solidaire : tous les ans, les Lumignons du cœur donnent un coup de projecteur sur une association. En 2023, le Centre Léon Bérard est à l’honneur et vous propose de vous procurer des lumignons à 2€ l'unité.