Bexley : le chausseur est lyonnais !
Ne vous fiez pas à son nom anglais, le chausseur pour hommes Bexley est bel et bien une entreprise française. Cocorico !
Un chausseur sachant chausser
C’est en 1985 que la première boutique Bexley a ouvert en plein centre-ville de Lyon. Son créateur, Éric Botton, avait pour ambition de chausser les hommes avec élégance en leur offrant des produits de qualité, durables et à un prix accessible. Quarante ans et un rachat par un fonds d’investissement (en 2017) plus tard, la promesse reste tenue. Si elle repose désormais sur un réseau de 36 boutiques en France, dont trois à Lyon, et un développement à l’international, la marque garde un fort ancrage local. Son siège, installé à Villeurbanne, accueille toujours une équipe de 25 personnes et assure la conception des produits, la gestion du service client, les services d’e-commerce et de marketing. Un choix stratégique : «Il est important de relier Bexley à la région lyonnaise. Parce qu’elle a été créée par un Lyonnais mais aussi parce que les équipes sont attachées à ses valeurs. L’industrie locale est variée et riche de compétences, nous travaillons par exemple avec la tannerie d’Annonay chez qui, historiquement, nous avons toujours acheté nos cuirs. Or, on le sait, c’est le cuir qui fait la qualité d’une chaussure», souligne Bruno Luppens, le PDG de Bexley.
Rhabillé des pieds à la tête
Autre particularité de la griffe ? Vendre ses produits dans une fourchette de prix spécifiques, quel que soit l’article qui la compose. Ainsi, tous les modèles Richelieu sont à 169 euros, les sneakers à 109 euros. Une approche qui simplifie l’expérience d’achat et que l’on retrouve à tous les étages du dressing masculin: costumes, chemises, polos, pulls, chaussettes, ceintures... Parfait contrepoids à la fast fashion, la marque s’appuie, au contraire, sur des basiques intemporels et des matériaux de qualité: «Nos chefs de produit restent en veille sur les tendances et les matières. On revient au naturel avec le cuir, le lin, le coton bio et le 100% laine. Nous n’utilisons pas d’acrylique ni de traitement chimique. La confection se fait au Maroc et au Portugal, dans de petits ateliers.» Les collections sont ensuite écoulées en ligne et dans un réseau de boutiques premium déjà implantées «dans les plus belles villes de France, à Madrid et bientôt dans d’autres grandes capitales ».
À tester dans les trois boutiques lyonnaises de l'enseigne :
38 rue Édouard-Herriot, Lyon 1er4 rue Childebert, Lyon 2e
51 cours Franklin-Roosevelt, Lyon 6e