©
Les Halles de l'Ouest
Bouger
Voyage dans la métropole
Charbonnières-les Bains, mise au vert
©
Ville de Charbonnières-les-Bains
Elle a connu les grandes heures du thermalisme et le tracé de la mythique N7. Charbonnières-les-Bains, écrin de verdure de l’ouest lyonnais, a su conserver son charme d’antan. Une destination parfaite pour les petites escapades du week-end.
Au lieu-dit « Les Verrières », une borne Michelin témoigne toujours du passage de la célèbre route Nationale 7 à Charbonnières-les-Bains, avant-dernière ville du tracé avant Lyon, en arrivant du Nord.
La ville doit une partie de son nom aux charbonniers (fabricants de charbon de bois) qui exploitaient les nombreuses forêts alentour. A la fin du XVIIIe siècle, le curé de la commune y découvre une source bienfaitrice. Très rapidement, la bourgade attire les curistes qui viennent boire son eau ferrugineuse. En 1845, deux piscines sont construites pour accueillir les grands brûlés et les patients atteints de rhumatismes. Ils viendront s’y baigner pour soigner leurs maux jusqu’à la fermeture définitive de la station thermale, en 1992. Entretemps, la ville a ajouté « Les-Bains » à son patronyme, en 1897, et scellé son destin à celui de la commune voisine : La Tour-de-Salvagny. En effet, le casino dit de Charbonnières-Les-Bains, Le Lyon Vert, fut installé en 1881 en totale illégalité à La Tour-de-Salvagny alors que seule Charbonnières-les Bains, classée ville thermale, aurait dû bénéficier de la redevance sur les produits des jeux. S'ensuivra une longue guerre de clochers et des tentatives de faire déplacer les limites communales ! Grâce au tram-train (TER ligne 22), inauguré il y a un peu plus de 10 ans, les deux gares de la commune Le Méridien et Charbonnières-les-Bains sont accessibles en 15 minutes à peine depuis les gares lyonnaises de Gorge-de-Loup et Saint-Paul.
Idéal pour s’échapper rapidement ce printemps, à la découverte du Carnaval des Animaux, festival de sculptures (lions, ours, taureaux, etc…) disséminées dans divers lieux de la commune puis mises aux enchères, en juin, au profit d’une œuvre caritative.
Promenez-vous dans les bois
Depuis le parc Paradon, empruntez le sentier découverte des arbres remarquables et ornementaux. Grâce aux bornes informatives qui ponctuent le parcours, apprenez-en un peu plus sur plusieurs essences très particulières, peu communes dans nos forêts. Profitez-en pour pour faire un peu de sylvothérapie (ou bain de forêt) au contact des séquoias géants, sophoras du Japon et ginkgos biloba.
Accessible à tous
Distance : 1,5 km
Durée : environ 1 heure
Point de départ : Parc du Paradon
Où manger ?
Partez donc en pique-nique ! Pain, fromage, charcuterie, fruits et même vin, vous trouverez tout le nécessaire aux Halles de l’Ouest qui rassemblent huit échoppes gourmandes en un seul lieu. Ouvertes toute la semaine, même le dimanche !
Détente au vert
Hôtel 5* niché en pleine nature, le Pavillon dispose d’un spa XXL avec piscine chauffée, jacuzzi, hammam et sauna. Le tout avec vue sur le parc arboré. A offrir ou s’offrir : un soin visage ou corps suivi d’un déjeuner au restaurant gastronomique (1*) du chef Jean-François Malle.
Un air de Regent Park
Bien connu des familles, le parc de Lacroix-Laval compte bois, plaines, clairières, jardins à la française et à l’anglaise. Ne manquez pas le potager conservatoire, où sont cultivées d’anciennes variétés locales, et la roseraie dont les techniques de taille sont héritées des jardiniers de Versailles. A savoir : le parc abrite 17 espèces de chauves-souris et l’entrée « Château-Potager » est accessible en 10 minutes à pied depuis la gare de Charbonnières-les-Bains. Autre point d’intérêt ? Le restaurant d’application du château, Le Potager, dédié à la cuisine bistronomique. Animé par les élèves du CFA de la Gastronomie il sera bientôt complété d’un deuxième établissement, l’Avenir, à vocation gastronomique.
Château de Lacroix Laval
1171 Avenue de Lacroix-Laval
69280 Marcy-l'Étoile
cfa-gastronomie.com/restaurants
En voiture Simone !
C’est l’une des plus anciennes compétitions du championnat de France des rallyes. Créé en 1947, le « Charbo », sillonne plus de 250 kilomètres de routes dans tout le département. Pour admirer les modèles vintages de l’épreuve « Véhicules Historiques de Compétition » ou assister au podium d’arrivée de la 75e édition, rendez-vous place Sainte-Luce.
Rallye Rhône-Charbonnières, du 20 au 22 avril 2023.