Food A LA CARTE

Où manger pendant la Fête des Lumières : nos bons plans

Par Léo
Publié le 04/12/2023

On vous l'avait dit pourtant qu'il fallait réserver pour profiter de la gastronomie lyonnaise pendant la Fête des Lumières !
Illuminer sa vie avec un bon plat local : c’est la mission qu’on se donne chez À La Lyonnaise. Alors on ne va pas vous laisser crier famine dans les rues de Lyon.
Voici quelques lieux qui pourront combler tous les appétits, accessibles même à la dernière minute !

3 halles à manger au cœur des illuminations

Pour conter l’histoire émerveillée de notre cité, la Ville de Lyon met les petits plats dans les grands avec trois halles à manger positionnées à des endroits stratégiques pour vous éviter de trop vous éloigner de l'ambiance de la Fête des Lumières.

Comme en 2022, plusieurs "food trucks" prendront place sur… la place Bellecour, au cœur de la fête. Même si Louis XIV, en pleine rénovation, ne devrait pas observer les touristes affamés, les tablées seront nombreuses. L’information la plus importante : l'offre sera abordable pour tous, à l'image de cette fête qui se veut le plus accessible.

Les restaurateurs locaux présents cette année place Bellecour

La programmation est alléchante, entre sucré et salé, wraps avec les Soeurettes, burger et poutine du côté de Stream’Food, falafels et gâteaux pistache issus des fourneaux de la Petite Syrienne, dont nous avons parlé dans un précédent numéro d'À La Lyonnaise, ou encore rougail et accras pour un périple afro-antillais avec le Lys de Réjane, les propositions sont nombreuses et alléchantes. Mais comment passer à côté des crêpes et galettes de Madamann ? Du désormais classique sandwich raclette des Toqués du Fromage ? Sans parler des hotdogs côté Les Bons Plans de Tonton ?

 Pour boire un coup, on est également servi avec un stand dédié au vin chaud et au jus de pomme, lui aussi bouillant, le combo parfait qui convient à tout âge.

Ouvert de 18h à 23h du jeudi au samedi, et de 17h à 22h le dimanche, les horaires d’ouverture sont larges, et un grand espace de restauration sera accessible.

Direction le parc Blandan pour restaurer les familles

Une autre halle sera située dans le parc Blandan. Les animations dédiées aux enfants permettront aux familles de se réunir autour d’une restauration chaleureuse rythmée de nuggets, frites maison, churros et de bons hotdogs qui plairont à tout le monde (avec supplément marrons chauds). Une option végé’ sera également disponible sur place. Un petit moment sympa pour les parents pendant que les enfants profitent des animations qui leur sont dédiées ! 

La restauration se fera de 17h30 à 21h30, idéale pour un goûter ou un dîner pas trop tardif.

Manger vite et bon !

Pour celles et ceux qui veulent voir le plus d'animations possibles, voici quelques adresses pour prendre vite fait un plat chaud et réconfortant qui ne leur fera pas perdre une miette du spectacle. Direction Place Gabriel Péri pour récupérer un raclette bowl et un verre de vin chaud qui réchauffent le corps. 

Des stands qui restent ouverts jusqu’à minuit le vendredi et le samedi, histoire de caler les petits creux de fin de Fête des Lumières. Le jeudi de 18h à 23h, le vendredi de 18h à 0h, le samedi de 11h à 0h et le dimanche de 11h à 23h.

Et si jamais vous souhaitez vous restaurer à un autre endroit du parcours, on vous donne quelques bons plans pour manger sur le pouce, rapidement et toujours sans réservation !

Shinzo : le sandwich japonais hype !

Proche de l’écrin des Jacobins, une des animations phares de la Fête des Lumières cette année, se trouve Shinzo. Ouvert depuis cet été, la devanture ne laisse que peu de place au doute, l’univers est centré sur de la street food japonaise ! À la carte, on y retrouve des Sandos, sandwichs-bagels japonais au pain de mie, ultra à la mode. Avec un stand devant le restaurant, il n’y a pas besoin de réserver ! Les propositions veggie sont très convaincantes. Gros coup de cœur pour la recette autour du poulet karaage, avec une marinade exquise et une sauce mayo/yuzu originale.

Shinzo
18 rue de la Monnaie, 69002 Lyon
À partir de 11 euros

Cugini : la pizza premium à la part

Vous arrivez aux abords de la place des Terreaux, tout proche de la rue de la République, et votre ventre gargouille ? Quoi de mieux qu’une bonne pizza réconfortante ? La pizza en tranches ! C’est ce que propose l’italien de la rue Pizay, avec des "slices de pizzas" prêtes à être emportées dans les quatre coins de Lyon. Dans une rue parallèle à la rue de la République, il faut s’y connaître pour faire la rencontre de leurs recettes savoureuses, à base de stracciatella, burrata et crème de truffe, ou encore provola et pancetta pour les fans de charcuterie !

Cugini
24 Rue Pizay, 69001 Lyon
À partir de 5,90 euros

Et les restaurants de Lyon dans tout ça ? 

Bon, on ne peut pas vous en vouloir de ne pas avoir anticipé Et certains restaurants seront ravis de pousser tables et chaises pour vous trouver une table à la dernière minute. Surtout si vous choisissez de manger tôt ou tard (car les cafés, bars et restaurants ont le droit ces 3 soirs-là de rester ouverts jusqu'à 2 heures du matin dans toute la ville de Lyon !)

Pour vous aider à choisir une bonne table où vous restaurer, on vous conseille d'aller visiter la page des restaurants de l'Office de Tourisme de Lyon. Vous trouverez sûrement une adresse pour vous accueillir.