
©
HEAT
Chandeleur en approche ou non, on a tous tendance à vouloir partir quelques jours en Bretagne pour déguster une bonne crêpe faite sur une billig, se coiffer d'une bigouden et boire une bolée de cidre. Mais restons à Lyon et voyons ce qu'il est possible de faire pour avoir un petit goût breton à la maison.
Si pour vous manger des crêpes peut se faire toute l'année, voici une sélection d'adresses pour vous régaler.
Pour commencer, rien de tel qu’un incontournable de la crêpe sur Lyon : Breizh Café. L'adresse promet de travailler la crêpe autrement ! Le patron des lieux, Bertrand Larcher, met à l'honneur le terroir breton et le marie aux influences japonaises avec des Breizh rolls. La pièce maîtresse de la carte ? La galette au jambon blanc artisanal, avec comté et un beurre de baratte généreusement présent dans l’assiette ! On y déguste également une sélection de cidres fermiers et de produits de la mer.
Breizh CaféLes trois restaurateurs du comptoir Madamann ont à cœur de respecter les traditions bretonnes et mise sur une alimentation responsable autour du sucré et du salé. Les produits sont choisis localement. A la carte, des propositions pour végans et intolérants au gluten. Coup de cœur pour la crêpe à la pâte à tartiner aux pralines roses, une spécialité de l’établissement.
Retrouvez les ces 1er et 2 février à HEAT pour le Lyon Crêpes Festival.
Madamann, Crêperie ComptoirLa rue de la Charité tient une des crêperies phares de Lyon avec Marie Morgane ! Les galettes à base de farines bio sont bien garnies, les produits y sont de qualité et la présentation est coquette. On monte en gamme avec des propositions autour de Saint-Jacques ou saumon, sans oublier des classiques autour de l’andouille, saucisse grillée ou jambon blanc. L'adresse à la décoration marine brille par son accueil : on s'y sent comme à la maison.
Crêperie Marie MorganeA quelques encablures du cours Lafayette : Tout est tentant. Avec une carte réduite, l'adresse proposedes galettes salées alléchantes et des crêpes froment qui respectent l'équilibre en bouche. Mention spéciale pour “La Lyonnaise”, à l'andouillette et Saint-Marcellin, un fromage bien aimé des Gones.
Tout est tentantPrès du musée des Confluences, la devanture bleue de Bigoudène nous transporte sur les côtes de Saint-Malo (le spritz de la maison y fait peut-être son effet). Entre recettes salées originales et double crêpe “chaude comme la breizh”, le choix est cornélien entre toutes ces gourmandises. La “grève blanche”, recette végétarienne façon quatre fromages, prend des airs savoyards avec un reblochon qui fait saliver ! Une fois par mois, la Crêperie Bigoudène organise son brunch breton à volonté.
Crêperie BigoudèneQuand le ciel gronde, le Tonnerre de Brest guette. Heureusement pour nous, il ne s’agit pas d’une vilaine tempête mais bien d’une crêperie villeurbannaise ! Il est difficile de passer à côté de cette adresse terroir qui repose autour de Gérard Picot, passionné passionnant depuis 33 ans qui conte son amour de la Bretagne et de sa spécialité. Avec des produits locaux, la crêperie se démarque par son amour des choses simples, avec une crêpe au caramel du... tonnerre ? Promis, on arrête ici avec nos jeux de mots !
Tonnerre de BrestEn bonus, on vous invite à compléter vos menus avec un bon cidre fabriqué chez nous ! On vous en dit plus dans notre article sur le Cidre du Beaujolais.
Cette année, la chandeleur se fête un dimanche, le 2 février 2025, l’occasion de découvrir quelques événements spécifiques pour un week-end où il sera bon de faire sauter les crêpes !
À l’occasion de la chandeleur, la crêperie Histoire de… transforme la Ferme du Milon à Chaponost en un véritable Fest-noz pour une journée unique, mêlant gastronomie, musique et traditions bretonnes. Rendez-vous le dimanche 2 février de 12h à 17h30 pour une immersion dans la culture bretonne.
Ferme du Milon