Bulle restaurant de Fourvière
Restaurant bistronomique
9 place de Fourvière Parking privé situé en face du 23 Montée Cardinal Decourtray Lyon 5 - 69005 Lyon 5ème04 85 92 00 13 En savoir plus
On le sait : les champignons sont des mets d’exceptions. Les chefs lyonnais les cuisinent à toutes les sauces. Sélection d'adresses où s'en délecter.
Les recommandations de cette liste ne prennent en compte que des restaurants travaillant avec des produits frais et de saison. De toute façon, les champignons ne nous laissent pas le choix. Embarquez avec nous pour découvrir la crème de la crème (de morilles) des restaurants qui comptent sur le champignon !
On est ici sur une des valeurs sûres de la ville. Bulle est le "bistronomique" du chef étoilé Guy Laussausaie, meilleur ouvrier de France 1993, rien que ça. Niché au sommet de la colline de Fourvière, la vue au crépuscule sur notre belle ville de Lyon est époustouflante. L'adresse se démarque par la qualité de ses plats, qui intègrent régulièrement de nombreux champignons en fonction des récoltes.
Pensez à surveiller le menu du marché : toujours changeant, il cache souvent de très belles surprises.
Oui, on ne doit pas l’oublier : la truffe est un champignon ! Un aliment au clivage important : on aime ou on déteste. Quand on parle truffe, on veut des véritables copeaux, pas un simple arôme qu’on retrouve un peu partout !
Alors pour cette sélection, quoi de mieux qu’un spécialiste en la matière ? Tout près du musée de l’Illusion, l’Artisan de la Truffe ravit les papilles des passants attirés par le fameux diamant noir. C’est simple : il y en a dans tous les plats.
Notre reco’ : le croque-monsieur truffé artisanal est vraiment savoureux…
L'artisan de la TruffeAu Café Terroir, la promesse est claire : plonger tête la première au cœur de la cuisine traditionnelle française. Elu Coup de cœur 2023 par les Trophées de la Gastronomie et des Vins, le restaurant est porté par une carte abordable. Jean-François Têtedoie, fils du célèbre chef étoilé Christian Têtedoie, y valorise le goût des « bonnes choses ».
Alors quand on voit en entrée une tartelette remplie avec des champignons, accompagnée par une poignée de topinambours, on se dit qu’on est dans le bon restaurant. Merci Jeff.
Le bistronomique Comptoir Phénix du quartier Saint-Paul, tenu par Les Aubergistes Lyonnais, propose régulièrement de belles réalisations autour du champignon. Chaque jour, les cartes du restaurant sont scrupuleusement actualisées pour correspondre aux tendances du moment, selon les envies de la cheffe de l’établissement. La carte est réduite, mais comme on le dit souvent : c’est gage de qualité.
Au menu, si vous êtes chanceux : un champignon rôti au comté en entrée ! Mais tout dépendra des arrivages de la saison…
Un bouchon lyonnais qui porte très bien son nom, lauréat du meilleur Bouchon 2017 aux Trophées de la gastronomie et des vins. Dans le quartier d’Ainay, au Poêlon d'Or, la tradition et le savoir-faire restent intacts, loin des déceptions. En saison, il risque d’être compliqué de passer à côté de leur sauce aux morilles, qui se marie parfaitement aux viandes que proposent la famille Lalle.
Un des plats phares maison ? Des ravioles aux champignons des bois, harmonisés avec une crème de cèpes qui fait sensation.
Nouveauté de cet automne 2024 pour le chocolatier-pâtissier Sève : les champignons pralinés. S'ils ressemblent à des amanites tue-mouche, champignons rouges a pois blancs, ceux ci sont à déguster sans l'ombre d'une hésitation. Chaque trompe l'œil renferme un trésor gourmand : un praliné aux noisettes du Piémont, mélangé avec un caramel à la vanille, créant ainsi un équilibre parfait entre le croquant des noisettes et la douceur du caramel.
Une création pensée pour célébrer Halloween, à déguster du 20 au 31 octobre, commande en ligne ou en boutique (39,90€).
Comment parler champignon sans évoquer Régis et Jacques Marcon ? Après des années de travail reconnues au sein du petit village de Saint-Bonnet-le-Froid, père et fils fructifient leurs trois étoiles Michelin d’année en année, au restaurant Marcon. Des plats remplis de champignons. Il y en a tellement qu’il est difficile de savoir où donner de la tête. Le cèpe est inévitablement un classique systématiquement placé au centre de la carte, de l’entrée au dessert. En ces mois d’automne, retrouvez de bons petits pieds de mouton ou sparassis crépu. Le prix, vous vous en doutez bien, n’est pas le même que les adresses citées précédemment, mais il s’agit de la dégustation ultime !
Attention : pour l’étoilé, il faut réserver quelques mois à l’avance ! On vous conseille alors de tester le bistrot La coulemelle pour une première expérience culinaire plus abordable.
Les maisons MarconC’est l’une des épiceries les plus connues de la ville de Lyon : la maison Malleval propose à ses clients certains champignons prisés. Entre spiritueux et épices locales, cet automne, l’adresse s'invite à votre table. Dès l’entrée, une infinité de cèpes, tout droit depuis le marché de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, attirent l’œil et aiguise le palais.
Pour le reste, il faut rester sur le qui-vive et surveiller les derniers arrivages comme d’habitude.
Maison MallevalGiraudet sur la place Bellecour, c’est un peu une institution. Spécialiste des quenelles, le restaurant-boutique s’est également fait une réputation grâce à ses sauces et ses soupes, dans lesquelles de petits champignons apparaissent.
La douceur du moment ? De belles petites quenelles aux morilles et à la volaille, qui risquent de faire chavirer vos papilles. Testé et approuvé !
Et si l'envie vous prend de récolter vous-mêmes le fruit de vos efforts acharnés : on vous donne toutes les astuces pour réussir votre cueillette (on vous donne même quelques coins autour de Lyon, mais ça, c'est un secret, d'accord ?)