Le goût de la fête !
Sous les feux de la rampe, les nouveaux restaurants festifs font valser les codes de la restauration traditionnelle pour faire danser Lyon jusqu’au bout de la nuit. Show devant !
De Paris à Saint-Tropez en passant par Tignes, Cannes ou Monaco, les restaurants festifs ont installé leurs tables et leurs enceintes un peu partout dans l’Hexagone, y compris à Lyon. A la fois bar, restaurant et club, ces nouveaux lieux de fête brouillent les pistes pour un maximum de déhanché. La star du moment ? CoCo, dernier-né du groupe Paris Society ouvert au début de l’été. Installé dans l’ancienne gare des Brotteaux, le spot donne dans la cuisine de brasserie grand soir mixant déco cossue et cocktails chics. Pas cadeau mais si vous avez loupé l’info, raccrochez les wagons et jetez au moins un œil, la transformation des lieux vaut le détour. Ce qui plait ici - et ailleurs ? Nul besoin d’attendre 1 heure du matin pour se trémousser sur le dancefloor. Ce que souligne Colombe, fraîchement débarquée dans la quarantaine : « Quand on a des enfants, c’est quand même plus facile. Et puis, le fait d’avoir le restaurant et le club sur place, cela simplifie l’organisation des soirées. Sans compter que l’on ne perd personne en route à l’issue du dessert, ce qui arrive souvent quand on change de lieu ». Son resto dansant de prédilection ? Le Six, installé en lieu et place de l’ancien Choo Choo, à côté de CoCo. Entre deux bouchées, chacun commence à s’ambiancer jusqu’à ce que les banquettes et les tables se muent en podium. Seulement accessible à des invités triés sur le volet par un mystérieux individu chapeauté, une seconde salle un tantinet plus underground se cache derrière une porte dérobée. Ici, l’ambiance y est encore plus déjantée ! « Il y a 15 ans, les restaurants festifs étaient assez ringards. Mais ils sont revenus au goût du jour. Cependant, il y a une manière subtile d’amener le genre pour en faire des lieux branchés, un peu tape-à-l’oeil tout en restant cools et intergénérationnels », nous explique Bertrand, nouveau propriétaire des lieux, déjà à la tête du Barrio Club.
Quand la musique est bonne
Reste la grande question : que vaut l’assiette ? Dans ce domaine, tous les concepts festifs ne sont pas égaux. On leur reproche souvent une addition inversement proportionnelle à la quantité de nourriture proposée. Pour répondre aux critiques la plupart tirent leurs menus vers le haut. C’est le cas du Passage, lieu mythique rouvert l’hiver dernier, qui s’offre une savoureuse carte voyageuse aux confluents de la Méditerranée et de l’Asie. Le tout se déguste entre deux danses de cabaret avant que le DJ sorte le grand jeu jusqu’au bout d’une nuit « pas sage » qui ne s’arrêtera qu’à 3 heures du matin.
Carnet d’adresses
La Maison
Une jolie demeure décorée avec soin par le designer François Dumas et une cour arborée : bienvenue à La Maison, lieu totem pour la jeune génération. Après avoir dégusté une côte de veau, une épaule d’agneau ou du homard, place à la fiesta au son des derniers hits du moment et des indémodables.
La MaisonDu lundi au samedi jusqu’à 2 heures.
4 rue Jonas-Salk, Lyon 7e
L’Empanadas Club
Ici, on vénère Messi et on délecte d’empanadas, délicieux petits chaussons fourrés venus d’Argentine avant de pousser les tables pour esquisser quelques pas de danse dans ce qui s’apparente alors à une petite boîte de nuit. Ça mérite bien une petite ola non ?
L'Empanadas ClubJusqu’à minuit le jeudi, dimanche et mardi. Jusqu’à 1 heure le vendredi et samedi.
4 rue Pizay Lyon 1er.
Le Kaïa
Côté pile, un coquet restaurant, lové dans sa jungle urbaine, avec comptoir en marbre et chaises feutrées. On y déguste ceviche au lait de crevettes, tartare de bœuf à l’italienne ou poulpe grillé. Puis, quand sonnent les douze coups de minuit, le lieu change littéralement de face pour laisser place à un DJ.
Le KaïaDu lundi au mercredi jusqu’à 01H, et du jeudi au samedi jusqu’à 02 heures.
14 rue Grolée, Lyon 2e.
The Maze
A Limonest, The Maze est tout à la fois un bistrot, un restaurant, un afterwork et un club. Dans l’assiette, mosaïque de saumon et carotte en feuille de Nori. Dans la tête, de la house, de l’électro, de la dance…
The MazeJusqu’à 1 heure le mercredi et jeudi. Jusqu’à 4 heures le vendredi et samedi.
462 chemin de Champivost, Limonest.
Le Soho Café
Avec ses canapés chesterfield adossés à des murs décrépis et ses lanternes s’échappant des plafonds à la française, le Soho Café nous transporte dans une ambiance porteña-lyonno-new-yorkaise. Même mélange à la carte, où l’on passe joyeusement des tapas au filet de bœuf via des burgers avant de chalouper sur le dancefloor.
Le Soho CaféDu lundi au samedi jusqu’à 3 heures.
6 rue Petit-David, Lyon 2e.
Le Parloir
Un de ces lieux au long cours où l’on peut déjeuner le midi, prendre un verre le soir, puis partager une assiette avant de se lancer en piste. Le credo des proprios ? Proposer un lieu convivial où chacun a l'impression de jouer à domicile. La sauce ne prend pas à tous les coups mais on apprécie d’autant plus la promesse d’une assiette de produits fraîchement cuisinés.
Le Parloir23 quai du Général-Sarrail, Lyon 6e.
Du lundi au samedi jusqu’à 1 heure.
Le Passage
Le Passage8 rue du Plâtre, Lyon 1er. Du mardi au samedi jusqu’à 3 heures.
Le CoCo
Le CoCo14 place Jules-Ferry, Lyon 6e. Tous les jours jusqu’à 2 heures. Le Six
13 place Jules-Ferry, Lyon 6e. Le mercredi jusqu’à 2 heures, du jeudi au samedi jusqu’à 4 heures.