Food Sur le grill

La bugne, craquante ou moelleuse ?

Bugnes craquantes © Sébastien Hovaguimian / 1567613260 - Shutterstock
Laurence Papoutchian
Par Isabelle
Publié le 24/02/2025

Cessons de nous quereller sur ce sujet crucial, les deux sont authentiquement lyonnaises et légitimes ! C’est juste affaire de recette : avec ou sans levure.

Bugnes © Camille Gabert

La bugne est le seul dessert historique de Lyon, puisque la tarte à la praline n’affiche qu’une vingtaine d’années d’existence, quand la première régale les Lyonnais depuis plus de 5 siècles. On en trouve trace dès le Moyen Age. Rabelais en parle, en 1547, dans son Quart Livre quand Félix Benoît évoque les bugnes à la rose des Dames de Saint-Pierre au XVIe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, la bugne est un dessert de carême, en forme de couronne, qui se consomme chaud. Composée de farine et d’eau, avec ou sans levure, la préparation est simplement frite, conformément aux usages des 40 jours maigres de l’Église qui interdit les œufs, les laitages, les poissons et le gras. Au fil du temps, les règles vont s’assouplir permettant l’introduction d’œufs, de lait, de beurre et de sucre dans la recette. 

La bugne compte aujourd’hui plusieurs variantes. Elle peut être plate et croquante, sans levure ou au contraire moelleuse et dodue, gonflée par la levure de boulanger. Chacune a ses adeptes ! Nature ou parfumée de rhum, fleur d’oranger ou zestes d’agrumes… c’est une pâtisserie dont raffole tout bon Lyonnais !
Mais attention, vous n’en trouverez que de décembre à mars, chez les boulangers, les pâtissiers ou encore les bouchers-charcutiers ! 

Où manger des bugnes ?

Au Pain des Traboules : les bugnes secrètes

Chez les amateurs de bugnes, il en est une qui fait l’unanimité : la fine et craquante du Pain des Traboules. Il faut dire que la recette, jalousement gardée, se transmet depuis 60 ans lors de la cession de la boulangerie. A goûter dès le 1er décembre.

AU PAIN DES TRABOULES
9 Rue Lanterne, 69001 Lyon 
Du mardi au vendredi 7h-20h, le dimanche et lundi 7h -
13h et les samedis 7h - 19h

Antoinette Pain & Brioche : les moelleuses

Chez Antoinette, ils ont choisi leur camp depuis longtemps : ils sont fiers de la team bugnes moelleuses ! Et vous, quelle est la votre ? Plutôt fine et craquante ou bien moelleuse ? 

ANTOINETTE PAIN & BRIOCHE
15 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon 
Du mardi au samedi 8h - 19h30, fermé le lundi et dimanche

Pignol Pâtisserie Emile Zola : la tradition

 

Impossible d'évoquer les bugnes sans parler de Pignol. Chaque année, à l'approche de mardi gras Pignol vous propose ses bugnes légères et moelleuses saupoudrées d'un voile de sucre glace. Un incontournable pour tous les amateurs de douceurs lyonnaises !

PIGNOL PATISSERIE ZOLA
A L'angle Du 17 R Emile Zola 8 pl Bellecour, 69002 Lyon
Ouvert tous les jours sauf le dimanche 8h - 19h

Maison Cellerier : les incontournables des Halles

Située au cœur des Halles Paul Bocuse, la Maison Cellerier, propose tout au long de l'année, des bugnes qui font le bonheur de ses amateurs. Moelleuses à souhait, délicatement dorées et soupoudrées de sucre glace, un vrai plaisir à déguster après une balade pour un Mardi Gras comme il se doit !

MAISON CELLERIER
102 cours Lafayette - 69003 Lyon 3ème
Ouvert tous les jours 8h - 19h sauf le dimanche 8h - 13h 

Boulangerie des Canuts : les gourmandises de la Croix-Rousse

Nichée sur le plateau de la Croix-Rousse, la Boulangerie des Canuts perpétue la tradition lyonnaise en proposant de délicieuses bugnes. Moelleuses ou bien croquantes ? Il y en a pour tous les goûts ! Une halte gourmande incontournable sur les hauteurs de Lyon. 

BOULANGERIE DES CANUTS
18 Rue Claude-Joseph Bonnet, 69004 Lyon
Du mardi au samedi 6h30 - 19h30

Chocolatier Tourtiller : entre élégance et tradition

Jusqu'à fin février, profitez des bugnes chez Chocolatier Tourtiller. Pour les amateurs de gastronomie, cette boutique est un lieu incontournable.

CHOCOLATIER TOURTILLER
4 cours Franklin Roosevelt - 69006 Lyon 6ème       
Du mardi au samedi 8h00 à 19h30, le dimanche 8h - 18h

La Maison Sève : un retour en enfance

Dans ses ateliers, la Maison Sève perpétue ce savoir-faire avec passion. Découpées à la main, leurs bugnes lyonnaises sont frites avec précision pour obtenir ce croustillant inimitable, puis saupoudrées de sucre, juste comme il faut. C’est un peu comme revenir en enfance.

LA MAISON SEVE
102 Cours Lafayette, 69006 Lyon                     
Lundi au vendredi: 9h-14h et 14h30-19h, Samedi: 8h30-19h et Dimanche: 8h30-14h

Pâtisserie Bouillet : une pause gourmande

Jusqu'au 2 mars, Sébastien Bouillet propose ses bugnes moelleuses et plates dans toutes ses boutiques, hors la boutique chokola à la Croix-Rousse. 

PATISSERIE BOUILLET
14 r Archers, 69002 Lyon                
Ouvert du mardi au samedi, fermé le dimanche et le lundi