Food Antigaspi

La boisson antigaspi : bitter maison aux peaux d'agrumes

Publié le 08/01/2024

Pour affronter les frimas de l’hiver, vous avez peut-être adopté les jus d’orange frais le matin ? Ne jetez pas vos restes d’agrumes, mais gardez-les pour créer une version zéro déchet d’un excellent bitter maison bourré d’épices, véritable exhausteur de vos tonics et eaux gazeuses.

La recette du bitter maison

Pour 4 personnes,
il vous faudra l’écorce de 4 oranges bio, 5 graines d’épices au choix (cardamome, baie rose, coriandre,
clou de girofle...), 2 étoiles de badiane (appelée aussianis étoilé), 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir, 1 cuillère à soupe de baies de genièvre, 1 tige de citronnelle, 3/4 de tasse de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café de sel.

Placez les écorces d’agrumes, les épices, le sucre et le sel dans une casserole et couvrez de 2 tasses d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter doucement à couvert pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser les ingrédients toute la nuit. Filtrez votre bitter maison et transvasez-le dans une bouteille ou un bocal propre et sec. Conservez votre élixir au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Pour retrouver une autre recette antigaspi, c'est juste ici !

Par Jeanne Vallin-Fournier
Créatrice de Delicatessen Factory elle conçoit belles tablées, prestations de traiteur événementiel et ateliers cuisine.
delicatessenfactory.com