Anna et Katarina du Kafé Stockholm
Quand deux amies suédoises, expatriées en France avec enfants et maris, laissent libre cours à leurs envies créatives, cela donne Kafé Stockholm, la plus hygge des cantines.
Par Vanina Denizot.
Suédoises toutes les deux, Anna et Katarina ont pas mal bourlingué avant de s’installer en France et d’expérimenter toutes sortes de métiers. Dont la restauration. Devenues amies, elles ouvrent ensemble leur Kafé Stockholm, en 2022.
Oubliez tout ce que vous pensez savoir de la décoration scandinave. Loin des concepts immaculés et épurés, leur café s’inspire d’un autre courant suédois, celui de l’artiste Carl Larsson et de son épouse Karin, dans lequel le papier peint, tantôt végétal, tantôt folklorique, se combine à des pans de mur aux couleurs chaleureuses et à des pièces de mobilier en bois peint. Il a fallu un an aux deux complices pour trouver leur écrin idéal : « Nous cherchions un vaste espace, équipé d’une grande cuisine ouverte pour tout préparer sur place, dans un quartier central. » C’est dans les pentes de la Croix-Rousse, face à la bibliothèque, qu’elles s’installent finalement, « rêvant d’accueillir les gourmands, les audacieux, les curieux et de séduire tous les âges, toutes les populations ».
Des brioches venues du froid
Le 13 décembre, il faut célébrer chez nous la Sainte-Lucie. C’est une fête traditionnelle très populaire en Suède où l’on réveille les gens qu’on aime avec des brioches et des chants »
Pari tenu. Dans ce café cosy, on déguste à toute heure de la journée, de 8 h à 18 h, de succulentes tartines salées et généreusement garnies. Une formule typiquement suédoise : « Sur du pain de seigle fait maison, nous varions les ingrédients en fonction de la saison même si certains restent à la carte toute l’année. C’est le cas des pains garnis à base de saumon fumé, de harengs ou de crevettes. » Le tout est complété d’autres produits emblématiques des pays nordiques, à l’image du porridge aux flocons d’avoine, du yaourt au granola ou encore de petites brioches suédoises follement addictives, à la cardamome ou à la cannelle. « L’équivalent de vos croissants et pains au chocolat. »
Deux mois à peine après l’ouverture, le duo avait eu la chance de recevoir le prince de Suède, en déplacement à Lyon dans le cadre du Bocuse d’Or. Deux ans plus tard, l’anecdote fait encore rire les deux amies persuadées que la visite royale leur a porté chance.
Kafé Stockholm10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1er
Bio Express
2003 : Arrivée d’Anna à Lyon.
2009 : Arrivée de Katarina à Lyon.
2022 : Ouverture du Kafé Stockholm