6 bars à vin à tester dans la métropole lyonnaise
Acide, sec, moelleux ou liquoreux, le choix peut s’avérer cornélien quand il s’agit de trouver un vin qu’il convient d’apprécier. Et si les œnologues pourront, eux, vous apporter des conseils avisés sur le cépage et la robe d’un bon cru, nous pouvons, quant à nous, vous aiguiller sur le choix des bars à vins. Voici notre sélection d’adresses lyonnaises à tester dans la métropole !
Pop and Wine
Dans une ambiance pop et colorée, rue du palais Grillet, Pop & Wine est le nouveau spot pour se retrouver autour d’un bon verre de vin et d’un chouette jeu de société. Sa déco toute en néons vous emmène dans un univers nineties et le bar vous propose une “playlist de vins” certifiés Haute Valeur Environnementale en biodynamie et natures. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Côté food, le midi c’est retour en enfance avec des plats simples et à l’ancienne comme la purée maison/cordon bleu, et le soir, une street-food savoureuse. Décidément, ils ont pensé à tout !
Pop and wine14 rue Palais Grillet, Lyon 2
Les Assembleurs
Situé dans les 3ème et 7ème arrondissements de Lyon, le bar Les Assembleurs offre un cadre feutré et solaire très apprécié des Lyonnais. Entre boiseries et pierres apparentes, la décoration chaleureuse fait écho aux planches de tapas fortement plébiscitées en cuisine. Ce qui lui vaut sa renommée ? Ce bar a la particularité de servir ses verres de vin au fût ! Plus qu’un critère écoresponsable, les tireuses à vins permettent de proposer aux clients des vins « brut de cuve » c’est-à-dire directement depuis leur chai. On a hâte d’y retourner !
Les Assembleurs12 rue Mazenod, Lyon 3
144 Cr Gambetta, Lyon 7
Vitis Bar
Une décoration champêtre et des serveurs affables ? Nul doute, vous êtes bien arrivés au Vitis Bar. Célèbre bar à vins croix-roussien, ce dernier dispose d’une cave bien garnie. La carte, quant à elle, revient à des essentiels lyonnais tels que le pâté en croute, des terrines locales et en dessert une tarte à la praline de la pâtisserie Bouillet. Une adresse mêlant partage de saveurs et sélection de bons crus ? Nous ne pouvons que recommander ce bar à vin de quartier !
Vitis Bar131 boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4
L’illustre
C’est au cœur du Vieux-Lyon que se cache ce petit bar, véritable repaire des amateurs de bons vins. L’ambiance intimiste qui imprègne les lieux, flirte subtilement avec la décoration graphique et design du bistrot lyonnais. A peine installés, la carte des tapas retiendra inévitablement votre attention…Surtout si vous êtes gourmands !
L'Illustre1 Pl. Ennemond Fousseret, Lyon 5
La Balonge
Lieu de vie incontournable du 9ème arrondissement de Lyon, La Balonge, c’est un concept innovant entre bar à vin et galerie d’art. À la carte, des vins de la Vallée du Rhône, du Beaujolais et de Bourgogne. Il est aussi possible d’opter pour une pause gourmande avec planches et des tapas à base de produits locaux et de saison. Ce qui en fait son petit « plus », c’est sa galerie d’art accueillant chaque mois un vernissage et différentes expositions. La Balonge n’attend que vous, votre palais et votre regard artistique éveillés !
La Balonge19 rue du Mont d’Or, Lyon 9
Gastrovino
Ouvert en 2019, Gastrovino s’est rapidement imposé comme le QG des Décinois. Ici, les clients fidèles viennent déguster des bouteilles de vin minutieusement sélectionnées par Arnaud Gerin, le propriétaire des lieux. Dans sa boutique, tous les produits sont issus de producteurs locaux. Du fromage aux terrines, les généreuses planches de tapas amènent à de bons moments de convivialité. Alors, vous êtes tentés ?
Gastrovino3 places Roger-Salengro, Décines
Bonne dégustation !
(L’alcool est à consommer avec modération.)