Podcasts immersifs : Plongeon dans la Résistance lyonnaise
La collaboration inédite entre l’agence de communication Mu’ethik et le Mémorial National de la Prison Montluc fait déjà du bruit. Au sein de ce lieu commémoratif lié à l’occupation nazi, Mu’ethik n’a qu’un seul défi : permettre aux visiteurs de rencontrer les résistants de la Seconde Guerre Mondiale grâce à des podcasts immersifs.
Un récit historique bouleversant dédié à Jean Moulin
A l'occasion du 80ème anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin, le Mémorial National de la prison Montluc propose, en collaboration avec l'association Mu'Ethik, un podcast immersif dédié à cette figure incontournable de la Résistance française. A compter du 1er juillet et jusqu'au mois de décembre, découvrez le parcours de Jean Moulin arrêté le 21 juin 1943 à Caluire. A travers une visite guidée inédite, les Lyonnais seront invités à suivre les étapes de l'incarcération du délégué du général De Gaulle au sein de la prison de Montluc. Emotions garanties !
A travers les yeux de Marc Bloch
Chaque premier samedi du mois, l'épisode 1 du podcast immersif « A Travers les Yeux » dédié au parcours de Marc Bloch en 1943 est à découvrir au sein du Mémorial National de la Prison Montluc. A travers un récit bouleversant, les visiteurs seront amenés à faire la rencontre de cet historien et résistant lyonnais. Un homme de convictions dont le patriotisme et l’attachement à la République et aux libertés des citoyens ont fait la renommée. S’inspirant d’un large panel d’archives, ce podcast imaginé par Mu'ethik semblera plus vrai que nature. Entre espoirs et doutes, Marc Bloch alias Benjamin Air contera ses déboires aux côtés des nombreux autres prisonniers incarcérés. Des liens solides se créeront entre eux et feront naitre des moments éphémères de joie presque surréalistes. Un podcast se positionnant comme un hommage et un outil afin de ne jamais oublier les mémoires de ces hommes. Pari réussi.
Chaque premier samedi du mois
De février à juin
Gratuit sur réservation
Qui est Marc Bloch ?
Né le 6 juillet 1886 à Lyon, Marc Bloch est un historien et résistant français. Auteur de renom, il a donné à l’école historique française une réputation qui s’étend bien au-delà de l’Hexagone. S’il marqua au fer rouge l’Histoire de la France, il fera aussi considérablement ses preuves au sein de l’armée française. Ancien combattant de la Première Guerre Mondiale puis de la Seconde, il sera décoré de la légion d’honneur à titre militaire. Mais son parcours le plus marquant sera en tant que résistant durant l’Occupation. Issu d’une famille juive, il sera arrêté puis torturé à la Prison Militaire du Fort de Montluc. Il sera finalement exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944.
Gratuit, sur réservation : [email protected]