Le Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or
Parc et jardin
Parc de la tête d'or - 69006 Lyon 6ème04 72 69 47 78 En savoir plus
Besoin d'un petit shoot d'exotisme ? Direction la forêt tropicale des grandes serres du jardin botanique de Lyon, installées au Parc de la Tête-d'Or dans le 6e arrondissement depuis plus de 150 ans.
Au parc de la Tête-d’Or, les grandes serres du Jardin botanique de Lyon, accessibles depuis la porte d’entrée dite du lycée du Parc, font partie du plus grand ensemble de serres de France avec 6 500 m2 de surface répartis sur neuf serres, dont certaines non accessibles au public.
Une idée de Gustave Bonnet, ancien responsable des espaces verts et directeur du Jardin botanique, qui souhaitait offrir aux Lyonnais de belles serres d’apparat. Nous sommes alors en 1867. Initialement construites en bois et en verre, pour des questions de coût, elles vieillissent mal et bénéficient d’une rénovation de grande ampleur dès 1880. Elles arborent depuis leur fameuse armature de métal, typique de l’époque, accueillant des plantes tropicales et équatoriales du monde entier.
Que ce soit sous le grand dôme central de 21 mètres de haut ou dans ses deux « chapelles », la serre des camélias et la serre des pandanus(famille de plantes tropicales), près de 900 plantes venues du monde entier sont choyées à Lyon. Dont la doyenne du jardin : un cycas femelle, spécimen «préhistorique» mi-fougère mi-palmier.
Chaudes en hiver et fraîches en été, les grandes serres sont accessibles toute l’année et bénéficient d’un formidable microclimat grâce à l’humidité produite par les plantes. Ainsi, la température n’y excède jamais 30 °C, ce qui en fait ironiquement une oasis de fraîcheur les jours de canicule !
Ateliers et visites commentées sur réservation les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires.