Découvertes A L'AFFICHE

Les festivals du printemps à ne pas manquer à Lyon !

Publié le 07/03/2025

Zappez les écrans ! Ouvrez grands les yeux, vos oreilles et vos papilles pour rencontrer des scientifiques à l'heure de l'apéro, des artistes à leur sortie sur scène, et des explorateurs qui voient le monde autrement.

Par Virginie Billy, Florence Chappuis, Julie Laurent, Camille Lenoble et Julie Roch

Le Récif Festival Jazz

Le jazz, une musique réservée aux connaisseurs? Erreur! La palette de ses sonorités et de ses styles en fait l’un des genres musicaux les plus écoutés au monde avec un public toujours plus large. 

La preuve avec les 18 concerts du Récif Festival Jazz, creuset d’artistes aux profils très différents, à l’image du groupe Kutu, inspiré par les musiques ancestrales éthiopiennes, ou de Sarab, «qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques et textes du Moyen Orient».

Au Périscope, au Marché Gare, au Transbordeur et au Sucre. Coup de cœur pour les Préludes, proposés tous les soirs à 19h au Périscope.

Du 1er au 5 avril

Les Mauvais Gones

«On ne naît pas mauvais gone, on le devient!» Telle est la devise du festival Les Mauvais Gones, de retour pour une 7e  édition sur les écrans des cinémas UGC Confluence et Ciné Cité Internationale. 

Preuve que le crime n’a pas de frontières, la sélection 2025 se balade de la Corse avec Borgo, à Marseille avec Shéhérazade, en passant par la Colombie avec Paradise Lost, l’Italie avec Dogman et le Japon avec Bullet Train. Marraine de l’événement, l’actrice Margot Bancilhon, a été récemment applaudie pour son rôle dans la série Machine, sortie en 2024.

Du 14 au 18 avril

Festival UtoPistes

Foisonnant, le 7e  festival UtoPistes, biennale des arts du cirque, annonce 27 spectacles dans 16 lieux, dont un chapiteau éphémère au parc de Parilly, en préfiguration de la future Cité internationale des arts du cirque—annoncée pour 2028, à Vénissieux. Entre danse, acrobatie, voltige, poésie et humour, les UtoPistes prônent un cirque moderne, accessible, engagé et inventif. 

Entre autres représentations, on retrouvera l’acrobatique Immaqaa, Ici peut-être de Mathurin Bolze, directeur artistique du festival, à la Maison de la Danse, le magnifique cirque dansé Qui som? de Baro d’Evel au théâtre des Célestins, ou encore le one-man-show poétique Sortir par la porte, une tentative d’évasion de la compagnie 7Bis aux Subs. 

Bonus: quasi tout le programme est accessible en famille.

Du 22 mai au 21 juin

Le Festival du voyage engagé

 

Si l’envie d’ajouter du sens à vos voyages vous titille, rendez-vous au Palais de la mutualité et à la Maison de l’environnement pour participer au Festival du voyage engagé de l’association On The Green Road.

Sur place, ateliers, conférences, projections-débats, récits de voyageuses et de voyageurs engagés ou encore expositions immersives alimenteront les multiples réflexions autour 
de la transition écologique dans le voyage. Temps forts, la soirée d’ouverture et la projection en avant-première de Shimla, le projet documentaire des influenceurs Johan Reboul (@lejeuneengage) et Victoria Guillomon (@nouveloeil_) qui partagent leur périple de la France à l’Inde, en train. 

Et parce qu’on ne veut pas succomber à l’écoanxiété, ne ratez pas la soirée du samedi soir avec concert et stand-up par le Greenwashing Comedy Club. Pour rire éclairé.

Du 11 au 13 avril

Festival Pint of Science

Aborder la science autrement, dans un cadre familier, loin des labos et des intimidantes blouses blanches, c’est le pari de Pint of Science qui fait de la culture scientifique une culture du quotidien. 

Pendant trois jours, une dizaine de bars accueillent chercheurs, doctorants, maîtres de conférences et autres docteurs, en partenariat avec le CNRS et l’Université de Lyon. Novice ou initié, dialoguez autour d’un verre avec des scientifiques en activité qui vous éclaireront sur des concepts pointus et variés, comme les galaxies, les nouvelles technologies ou encore une rencontre spéciale sommeil au format soirée pyjama ! 

À Lyon, Villeurbanne et Sainte-Consorce

Du 19 au 21 mai - Réservation obligatoire

Festival des Terroirs

De retour chez Heat et H7 pour une 3eédition gourmande, le Festival des Terroirs met les petits plats dans les grands. En plus de ses désormais traditionnels food court et marché aux 80 producteurs, de nombreuses nouveautés sont annoncées, dont un pré-opening festif le jeudi soir, pour lancer les festivités, et un espace de battles inédit où des chefs s’affronteront autour de thématiques sucrées et salées. 

Des temps forts, dédiés aux scolaires et pensés pour sensibiliser les jeunes générations à la richesse de nos terroirs, sont aussi au programme. 

Cerise sur le gâteau? La mise en place d’une billetterie solidaire permettant au plus grand nombre d’accéder aux saveurs du festival.

Du 11 au 13 avril

Lyon Bière Festival

Installé pour la seconde année consécutive au Double Mixte, à Villeurbanne, le festival Lyon Bière Festival accueillera plus d’une centaine de brasseries artisanales françaises et étrangères, invitées à faire déguster leurs bières artisanales sans alcool ou faiblement alcoolisées, mais également leurs boissons fermentées en tous genres, tendance du «sans alcool» oblige. 

Autre trend à découvrir pour les amateurs: les bières vieillies en fût. L’occasion d’apprendre que certaines mousses démarrent leur fermentation sur un marc de raisin puis mûrissent en barrique. 

Et pour compléter vos connaissances en la matière, un cycle de conférences et de master class est proposé tout au long du festival. 

Du 12 au 1" avril