Découvertes À l'affiche

Les événements à ne pas manquer à Lyon cet automne

Publié le 18/10/2024

Quel rapport entre le hip-hop, les belles mécaniques américaines et le Mexique ? Tous feront vibrer Lyon tout l'automne entre festivals, expositions et spectacles immersifs. Faites votre choix.

 

Les Soeurs Hilton au Théâtre des Célestins

Nées en 1908 et liées ensemble par le bas de la colonne vertébrale, les sœurs siamoises Hilton sont vouées à un destin tragique. Abandonnées à la naissance mais adoptées par la sage-femme qui les met au monde, elles sont exposées pour trois sous dès leur plus jeune âge. La musique, le chant et la danse en font de parfaites bêtes de foire. 

Exploitées tout au long de leur vie, passant de mains en mains, elles connaissent la gloire à Broadway mais finiront dans l’oubli et la misère comme caissières dans une épicerie de Caroline du Nord. 

Leur histoire, mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, met en lumière la fascinante figure du monstre et la multitude de sentiments contradictoires qu’il provoque. Peur, dégoût, rire, ou honte sont vécus dans un décor de piste de cirque, oscillant entre théâtre et cabaret, rires et larmes. Rendez-vous au Théâtre des Célestins.

Du 19 au 29 septembre.

 

Le festival du vélo

Toutes les pistes cyclables mènent à Bellecour! Les 28 et 29 septembre, la Métropole de Lyon organise son Festival du vélo, événement « vélofestif » gratuit pour petits et grands, débutants comme initiés, dédié à la pratique du vélo en ville.

À découvrir: un village du vélo riche de nombreuses animations (« vélos tamponneurs », une course de draisiennes, des ateliers Pimp my bike…), des stands associatifs, des démonstrations de matériel et des temps forts drivés par le Lyon Cargo Bike Festival.

Le dimanche matin, Convergence Vélo proposera aussi six itinéraires en direction de Bellecour, suivis l’après-midi d’une grande parade festive avec cortèges thématiques. À vos casques, prêts ? Pédalez !

Les 28 et 29 septembre.


¡Qué Gusto!

Du 4 au 6 octobre, cap sur le Mexique avec ¡Qué Gusto!. Après avoir conquis Paris, l’événement culinaire itinérant arrive pour la première fois à Lyon.

Au menu de ce festival ludo-éducatif : des démonstrations de techniques traditionnelles, des dégustations et des rencontres entre chefs autour du maïs ou des haricots, à l’exemple du dîner à six mains qui rassemblera Christian Têtedoie, Carla Kirsch (du restaurant Alebrije), originaire de Veracruz, et Beatriz Gonzalez, originaire de Cozumel.

Avec aussi une démonstration de mixologie, un atelier culinaire en famille et un après-midi festif, en libre accès, sur la terrasse de l’hôtel Pilo.

Du 4 au 6 octobre.


Lyon, née de la lumière

"Le médaillon de Saint-Jean" est le deuxième volet du spectacle à succès "Lyon, née de la lumière" présenté en 2021. Après "Le temps des bâtisseurs", ce nouvel opus renouvelle l’expérience son et lumière à travers un vrai spectacle immersif au cœur de la cathédrale. La mise en scène constituée d'une centaine de figurants en costumes d’époque est accompagnée d'une musique originale inédite.

L’intrigue croise les destins de six grandes figures de l'histoire lyonnaise, entre 1711 et 1944, liées entre elles par le mystérieux médaillon de Saint-Jean… 

Du 18 octobre au 17 novembre.


L'exposition Le Temps d'un rêve du Musée des Confluences

Charles Baudelaire définissait le rêve comme «un voyage aventureux de tous les soirs». De l’Antiquité à nos jours, il n’a jamais cessé de fasciner et d’intriguer. Est-ce qu’il a une signification ? Pourquoi s’évapore-t-il à notre réveil ? 

Éléments de réponse avec l’exposition Le Temps d’un rêve du musée des Confluences qui imagine une scénographie envoûtante nourrie de 200 objets et de nombreuses œuvres audiovisuelles.

En transportant le visiteur à travers les époques et les cultures, l’événement tisse des liens avec l’histoire, la psychologie, l’ethnologie, l’art ou encore la recherche en neurosciences. Passionnant ! 

Du 18 octobre 2024 au 24 août 2025.


Festival Karavel

Des Jeux olympiques à l’opéra, le hip-hop est partout, y compris dans une quarantaine de lieux de la métropole à l’occasion du festival Karavel.

Fondé par Mourad Merzouki, l’événement accueillera jusqu’au 27 octobre une cinquantaine de compagnies avec des valeurs sûres comme Relevant en ouverture, Käfig – la compagnie de Mourad Merzouki –, Stylistik, Art Move Concept ou Mazelfreten accompagnées de talents émergents comme Nuée, Benthé, Crysael ou Sophie Courtin.

Au programme : des spectacles, dont trois créations, des concours, des battles, une carte blanche à Nacim Battou, des expériences interactives avec des danseurs amateurs… 

Jusqu'au 27 octobre.


Époqu’Auto

Le salon international auto-moto vintage s’apprête à accueillir la plus grande édition de son histoire avec près de 900 exposants internationaux !

Terre de véhicules légendaires, le Japon, avec ses célèbres «youngtimers» – comprendre des véhicules trop récents pour être officiellement considérés comme de collection –, sera l’attraction principale de cette gigantesque exhibition.

La mythique Mustang sera également sous les projecteurs, avec la présentation inédite de 11 coupés et cabriolets de la marque américaine Ford, tout comme MG, Bertone et Hotchkiss.

Des animations autour des 60 ans de la Formule 3, antichambre de la catégorie reine, la F1, feront aussi la course à l’applaudimètre.

Du 8 au 10 novembre.

 

Les 10 ans de L'Improvidence

Pour célébrer sa 10ème bougie, L’Improvidence a sélectionné 10 spectacles emblématiques 
qui ont marqué son histoire et celle du théâtre d’improvisation à Lyon. À cette occasion, le public va pourvoir (re)découvrir « Mon Pote », une histoire d'amitié improvisée de potes prêts à tout pour s'entraider même dans les situations les plus folles ; « Bio », la célèbre création de la compagnie Eux qui improvise la biographie d'un héros encore inconnu entre flash-backs, personnages fantasques et anecdotes improbables ; ou encore « Senflix », la plateforme qui crée en direct une série inédite qui n'existera qu'une seule fois.

À partir du 03 octobre