©
Maxime Brochier
Découvertes
Morceau d'Histoire
Le musée des Confluences fête ses 10 ans
©
Jean-Pierre Poupon - arcom design
Dix ans - déjà - que l'emblématique musée des Confluences se dresse fièrement entre Rhône et Saône, accueillant de sa superbe les visiteurs venus du sud.
Installé depuis 2014 à l’extrémité de la Presqu’île, à la confluence du Rhône et de la Saône, le « nuage de cristal » imaginé par le cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au fit d’abord grand bruit. Dix ans après, l’écrin de verre et d’inox de style déconstructiviste est devenu l’un des plus grands emblèmes de la ville de Lyon et le premier musée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 650 000 visiteurs par an ! Un succès qui repose sur la richesse de sa programmation, largement tournée vers l’histoire et l’évolution du vivant, l’humanité et les savoirs.
Conçu, à l’origine, pour accueillir les collections naturalistes et ethnographiques de musées disparus, comme le Museum d’histoire naturelle – Guimet de Lyon 6e, le Musée colonial et le musée des OEuvres pontificales missionnaires, le site s’est doté, dès sa création, d’une muséographie interactive et ludique particulièrement réussie tant dans les espaces d’expositions temporaires que permanentes. Ces dernières, réparties sur 3 000 m2 abritent notamment le célèbre mammouth de Choulans, un squelette de baleine ou encore une maquette de Spoutnik 2.
Pour fêter sa première décennie, le musée inaugurera l’été prochain un nouvel espace permanent de 350 m2 : le Nuage des Petits. Situé au niveau 3, le lieu sera plus particulièrement dédié aux enfants de deux à six ans, invités à expérimenter la fragilité et l’entraide à travers les aventures de Roky le caillou, héros d’une première exposition spécifique intitulée Fragile.
Week-end d’anniversaire
Les 21 et 22 décembre, le musée des Confluences ouvrira gratuitement ses portes de 10h30 à 18h30 le temps d’un week-end festif. Au programme : spectacle de la compagnie Volt Expérience avec déambulations dans le musée sur le thème des océans ou encore installation artistique d’Aérosculpture, dans l’espace du cristal.
D’autres festivités sont prévues régulièrement jusqu’au 15 juin 2025