Découvertes

La Saison de la BD à Lyon est lancée !

Susie Waroude
Par Julie
Publié le 08/06/2023

Le Lyon BD festival est de retour avec une nouvelle formule en 2023 : la Saison de la BD, programmation étendue sur l’ensemble du mois de juin et un week-end temps fort du 8 au 11 juin. Masterclass, ateliers jeune public, dédicaces et spectacles, à fond les bulles !

Un nouveau lieu : le Collège Graphique 

Depuis ce début d’année, Lyon BD Organisation s’est installée dans l’ancien Collège Truffaut, remodelé, avec un espace dédié à la création et aux autrices et auteurs de BD, un atelier graphique, ainsi que des salles d’exposition.

Le désormais dénommé Collège Graphique fait son premier bain de foule en accueillant l’édition 2023 du Lyon BD Festival : le Weekend de la BD du 9 au 11 juin. En tête des animations, la remise du nouveau prix littéraire, le "Lyon BD", pendant la soirée d’ouverture du Festival, le 9 juin. Douze albums parus entre avril 2022 et mars 2023, sélectionnés par les libraires lyonnais, partenaires de la Saison de la BD, ont été passés au crible en mai par un jury d'experts. Un seul sera récompensé.

BD en fête 

Pour célébrer la bande dessinée, un weekend festif du 8 au 11 juin ponctué de masterclass et rencontres, ateliers jeune public, dédicaces et spectacles dans divers lieux lyonnais, avec notamment :

  • À l’Hôtel de Ville, le 9 juin, rencontre avec Alfred, auteur de l’affiche du Lyon BD Festival 2023, et masterclass les intelligences artificielles et la BD.
  • Du côté du Théâtre Comédie Odéon, le 10 juin, échanges autour de l’œuvre de l’argentin Alberto Breccia, mais aussi spectacle avec Dessine-moi une impro.
  • Autres animations de ce weekend tout en bulles, un concert dessiné, par le duo Erfân et Yann Damezin, le 9 juin à 18h, et rencontre avec Maurice Barthélémy le samedi 10 juin à la Fnac Bellecour. 

En tout, plus d’une vingtaine de librairies célèbrent la bande dessinée en juin, chez qui vous pourrez retrouver des autrices et des auteurs en dédicace le samedi 10 juin. Rendez-vous à Archipel, Bédétik, Comics Zone, Esperluette, Expérience, Expérience Bis, Fnac Bellecour, Glénat Part-Dieu, La 9e Bulle, L’Astragale, La BD, Momie, Vivement Dimanche, etc.

La bande dessinée s’invite également dans les musées de la métropole de Lyon. Les 10 et 11 juin, direction le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Gadagne, le Lugdunum – Musée et Théâtres romains, et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, pour assister aux séances de musées dessinés. Des artistes internationaux et lyonnais dessineront sur chevalet !

En juin, la bande dessinée s’affiche 

En écho à ce weekend festif, six expositions à dévorer des yeux durant la Saison de la BD dans la métropole de Lyon  : 

  • Emmanuel Lemaire en Indonésie, du 30 mai au 24 juin, à la Fnac Bellecour ; 
  • Living together, du 1er au 18 juin, Maison de l’architecture
  • Le Zoo des animaux disparus, du 1er au 30 juin au Parc zoologique de Lyon, Parc de la Tête d’Or ; 
  • Eccellenze italiane. Figure per Italo Calvino, du 8 au 30 juin à l’Institut Culturel Italien ;
  • Exposition Alfred, du 7 juin au 8 juillet, à la Médiathèque de Francheville ;
  • Malwine Srauss & Max Baitinger au Goethe Institut jusqu’au 31 août.

L'occasion également de revenir, en détail grâce à notre article, sur la grande histoire d'amour entre Lyonnais et bande dessinée.