©
Xavier Spertini
Visite guidée de l'usine TASE
Activités culturelles
4 allée du Textile - 69120 Vaulx-en-VelinEn savoir plus
On l'aura oublié mais c'est de cet édifice emblématique de l'histoire industrielle de Lyon que le quartier du Carré de Soie tient son nom.
Du gigantesque ensemble en « fer à cheval » originel constituant les usines TASE, il ne reste que la façade principale et l’aile est. L’aile ouest a été rasée en 2006 lors de la rénovation du quartier et c’est non sans difficulté qu’un collectif d’associations a lutté pour la sauvegarde de ce patrimoine au début des années 2000, obtenant la conservation partielle de cette ancienne usine de viscose, appelée aussi soie artificielle. Bâtie en 1924 par la famille Gillet, riches industriels du textile et de la chimie, la Société de soie artificielle de sud-est (SASE) est rebaptisée la TASE (Textile artificiels du sud-est) en 1935 après une «révolte » des canuts qui entament des démarches juridiques contre l’emploi abusif du terme « soie». À certaines périodes, l’usine a accueilli simultanément jusqu’à 3000 salariés ! La plupart d’entre eux étaient recrutés directement à l’étranger, en Pologne, Hongrie, Espagne ou Italie, la population locale étant peu disposée à se faire embaucher du fait de la pénibilité du rythme de travail et de la nocivité des émanations.
Les travailleurs résidaient alors avec leur famille au sein d’un ensemble constitué de 97 villas, destinées aux contre-maîtres et cadres : la Petite Cité. Dans la Grande Cité, les ouvriers logeaient au sein de 20 immeubles de quatre étages. La vie s’y organisait en parfaite autonomie grâce à la présence de nombreux services (école, infirmerie, église, épicerie et stade) toujours visibles pour la plupart au détour d’une balade dans le quartier. Le café-restaurant La Boule en Soie assure même encore le service midi et soir ! La production de viscose s’est interrompue sur le site en 1975 et la TASE a définitivement arrêté de fonctionner en 1980. Le classement de la façade principale aux Monuments Historiques a finalement été acté en 2011.