©
Lugdunum Musée et Théâtres Romains
Découvertes
A l'affiche
J'ai testé pour vous - Les aventures de Brickius Maximus
©
Métropole de Lyon-Thierry Fournier
Quand l'univers Lego rencontre les œuvres antiques du musée Lugdunum !
Les 19 000 briques utilisées et bien d'autres choses sont à découvrir jusqu'au 9 juin 2024.
On pourrait parler d'anachronisme quand on fait se côtoyer l'univers LEGO et les œuvres antiques du Musée Lugdunum mais il n'en est rien.
Cette nouvelle exposition temporaire mêle avec brio le côté ludique des briques et le sérieux des oeuvres et des récits du musée.
Ainsi, nous nous prenons rapidement au jeu pour suivre les folles aventures du légionnaire Brickius Maximus.
Les maquettes permettent aux plus jeunes (mais pas que) de développer l'imaginaire de l'histoire que l'on raconte. Les illustrations et les modules créés pour l'occasion permettent également de rendre accessible au plus grand nombre un récit historique sur l'Empire romain.
Ce que j'ai aimé dans l'exposition
- Les casques de soldats qui permettent d'écouter des passages de l'histoire. Bien vu, les casques ont des tailles adultes et enfants !
- Les maquettes d'édifices lyonnais. Je ne vous dévoile pas lesquels, à vous de les découvrir !
- Les latrines ! Je vous rassure, elles sont fausses mais permettent aux enfants (en plus d'apprendre un nouveau mot) de mieux comprendre où se déroulaient les complots de l'époque... chut je n'en dis pas plus...)
- Les nombreuses petites choses à tester, manipuler comme les outils d'écritures de l'époque.
- Les illustrations de Théoschu qui incarnent très bien cet univers romain et ludique.
- L'espace Lego en fin de parcours avec des schémas pour refaire les modèles vus dans les maquettes. Pour les plus jeunes, il y a la version Duplo. Un conseil, si vous sentez l'impatience de votre enfant monter, dirigez-vous vers cet espace et profitez-en pour continuer de votre côté la découverte des aventures de Brickius Maximus !
Des ateliers pour les fans de briques
Si après avoir vu l'exposition, l'envie de "briquer" vous démange, le musée invite les visiteurs à des ateliers participatifs pour construire une ville romaine géante en Lego !
Accompagnés d'une tablette pour suivre les plans, et surtout des équipes du musée et de Unibrick Center, pour pourrez participer à la reconstitution de 20m² de la cité antique de Lugdunum ! Inauguration prévu en juin 2024 !
En attendant, n'hésitez pas à vous inscrire aux ateliers (à partir de 7 ans). Sur réservation au 04 72 72 38 81 91 ou via la billetterie en ligne.