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Musée Cinéma & Miniature
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Interview : l'exposition Wes Anderson du Musée Cinéma & Miniature avec Julien Dumont
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Susie Waroude
Il y a deux ans, Julien Dumont rachetait l'emblématique Musée Cinéma & Miniature du Vieux-Lyon à son fondateur, Dan Ohlmann. Il y dévoile aujourd'hui une toute nouvelle pièce consacrée aux coulisses des films de Wes Anderson.
Que trouve-t-on dans votre nouvel espace permanent ?
Le but du musée, c’est d’avoir un objet iconique de chaque département du cinéma : costumes, accessoires, décors, design préparatoire, caméra… À travers les cartels sur les écrans tactiles, l’idée est aussi de faire découvrir aux gens les différents métiers du cinéma. Il n’y a rien de plus touchant que de voir les vrais objets, ceux qu’on a vus dans les films. C’est quand même cool, dans un musée, d’avoir le décor du train de Scarlett Johansson, celui-là même qui a servi dans le film !
"Au musée, il n’y a pas d’élitisme, tout le monde peut aimer ou ne pas aimer un film."
D’autres expositions sont actuellement consacrées à Wes Anderson à Los Angeles ou Milan, comment avez-vous fait pour que les marionnettes personnelles du réalisateur soient ici, à Lyon ?
C’est la chance d’avoir un musée qui existe depuis 20 ans. Dan Ohlmann a réussi ce tour de magie de faire en sorte que ce musée soit reconnu, et que l’ensemble de la profession sache qu’on préserve des objets avec une vraie volonté muséale. Cet espace permanent s’est construit grâce à des liens durables tissés avec Wes Anderson et son équipe. C’est génial de se dire que son prochain film arrive et qu’on va pouvoir discuter directement avec lui des éléments qui pourront enrichir le musée.
Si vous ne deviez garder qu’un seul de ses films ?
J’ai adoré Asteroid City. Il y a plein de gens qui ne l’ont pas aimé mais moi je suis rentré dedans. Au musée, il n’y a pas d’élitisme, tout le monde peut aimer ou ne pas aimer un film. Le cinéma n’est que populaire : c’est parce qu’il y a des gens qui viennent dans des salles que le cinéma existe. La France est une exception mais il faut savoir que si les gens ne viennent pas voir des films américains, il n’y a pas d’argent du CNC pour financer les films d’auteur. Nous allons avoir un casque original de Dark Vador et je suis aussi content d’avoir cet objet qu’un scénario de Godard.