©
Musée Cinéma et Miniature
Espace immersif - Ford Anglia volante d'Harry Potter
Exposition
60 rue Saint-Jean - 69005 Lyon 5èmeEn savoir plus
Entre les livres et ses huit films, Harry Potter a marqué toute une génération, et les « Potterheads », fans inconditionnels, sont partout ! Sortons notre Carte du Maraudeur et suivez notre gazette du Sorcier : elle vous donnera tous les bons plans pour profiter de la magie Harry Potter à Lyon !
Le Musée Cinéma & Miniature va régaler les petits moldus le 31 août avec la venue du célèbre interprète d’Arthur Weasley : Mark Williams. Le père de Ginny et Ron participera à une séance de dédicaces accessible sur réservation, accompagné de la fameuse Ford Anglia conduite par Harry et Ron lors du deuxième épisode de la saga. Un moment à ne pas rater, d’autant que la Ford est signée par tous les acteurs du film !
En plus de cela, le musée proposera une exposition exclusive d’objets emblématiques et originaux, provenant de la collection personnelle de l’établissement.
Après un passage au Musée Cinéma & Miniature, faites un saut à la grande fan zone dédiée à l’univers d’Harry Potter et au Quidditch ce 31 août prochain. Pour s’y rendre, pas besoin de passer par la voie 9¾, rendez-vous directement sur le parvis du centre commercial Westfield Part-Dieu !
Au programme de cette journée : rencontre avec Pierre Bohanna, accessoiriste des sages Harry Potter et Les Animaux fantastiques, animations et activités autour du fameux Vif d’Or avec une soufflerie conçue pour l'occasion, ou encore des espaces de tirs pour découvrir le sport numéro 1 de Poudlard. Armés de votre Nimbus 2000, de nombreux cadeaux seront à remporter, même si vous n’aurez pas la possibilité de voler (pourtant, on aimerait bien !).
Enfin, l'événement sera l'occasion de redécouvrir la saga cinématographique à l'UGC pour un marathon de 8 films, étalés sur deux jours.
Chaque année, le Yellow Socks Orchestra investit la Halle Tony Garnier pour arranger en direct la bande son d’un film Harry Potter. Pour leur quatrième représentation lyonnaise, c’est donc tout naturellement que sera diffusé Harry Potter et la Coupe de Feu, considéré par les « Potterheads » comme l’un des meilleurs opus cinématographiques du sorcier de Gryffondor.
À noter que le film sera diffusé en anglais, avec un sous-titrage proposé en français. Une expérience dingue à vivre pendant 3h45.
Dans la peau d’un sorcier, la visite Harry Potterus et les reliques de Lugdunum permet aux enfants de découvrir le musée Lugdunum sous le prisme d’Harry Potter. C’est l’occasion de découvrir les mythes antiques dont s’inspirent les romans, entre le sortilège du Patronus et Touffu, le chien à trois têtes d’Hagrid et garde de la Pierre philosophale, qui rappelle le Cerbère du dieu des enfers grec.
Chez Intervalle, l’escape game thématique « L’Héritage du Sorcier » prend ses racines dans la légende du Prince de Sang-Mêlé. Le personnage de Delphine souhaite faire revivre ses défunts parents grâce à la Pierre philosophale. Alliés à des mages sans scrupules, les participants de l’escape game lyonnais doivent retrouver avant Delphine cette puissante pierre, qui ne doit pas tomber dans toutes les mains…
Comptez une heure pour résoudre les énigmes prévues par le « Game Master », dans un décor…magique, c’est le moins que l’on puisse dire.
IntervalleDu côté d'Exalto, à Villeurbanne, GameSide, un "action game" mêlant 20 mini-jeux possède une partie thématique spécialement façonné pour plaire aux fans de la saga, entre chaudron magique et quidditch !
En novembre ou lors du mois de février, le festival Yggdrasil propose une immersion complète dans l'univers de la magie, avec une grande partie dédiée à l'univers des locataires de Poudlard. Enfilez votre meilleur cosplay et profitez des nombreuses animations. Au programme, vous pourrez : choisir votre maison, préparer vos propres potions magiques ou encore apprendre à lancer un sortilège.